Yoko Ono dans le texte

Couverture du livre « Yoko Ono dans le texte » de Christine Jeanney aux éditions Publie.net
  • Editeur : Publie.net

Yoko Ono réinventée. Elle est à la fois le message et le medium de ce roman kaléidoscopique qui la prend pour objet. De ses créations d'art contemporain à sa musique en passant par son histoire intime avec John Lennon, la mythologie qui a pu en naître, mais aussi son enfance, ses zones d'ombres et sa postérité, c'est un portrait fractal qui se dessine. Un portrait zen composé d'une infinité de petits tessons de porcelaine brisée, dont chaque fragment contiendrait une clé possible de son oeuvre. Une maison ouverte à chacun, un atelier de travail dont l'écriture, limpide, nous entraine dans une danse (et une transe) créatrice. En cela, c'est aussi une enquête minutieuse : les morceaux sont bien faits pour être recollés. Ou recomposés encore dans le travail d'invention plastique effectué par Christine Jeanney et qui accompagne la lecture de ce livre.

Le monde est rempli d'eaux mouvantes ; d'eaux submergeantes ; d'eaux porteuses. Assise sur les genoux, immobile et lointaine, elle les regarde pendant qu'ils viennent la dévorer ; Nous sommes l'eau, dit-elle.