Yojimbot t.1

Couverture du livre « Yojimbot t.1 » de Sylvain Repos aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205082401

Japon, 2241. Suite à la « 3e crise de l'homme », la surface de la Terre est devenue inhabitable pour l'être humain. Parmi les ruines, ne restent que des robots.

Mais l'un d'eux (un Yojimbot, robot samouraï) tombe inopinément sur Hiro,un jeune garçon, et son père qui cherchent à échapper à une troupe armée. Le Yojimbot se défait de l'escouade et sauve l'enfant. Il va vite comprendre que, de la survie d'Hiro, dépend le sort de l'humanité....
Un premier tome au rythme effréné où les sabres s'entrechoquent au gré de combats dantesques dans une ambiance post-apocalyptique des plus abouties !

Articles (1)

• J'ai beaucoup aimé ce premier tome, l'univers et les ambiances de ces robots Samouraïs. C'est dynamique, enlevé avec des clins d'oeils assez prononcés au Yojimbo de Kruasawa, notamment la scène du bras coupé dans l'extrait à 1'05.

J'ai un peu pensé à Anita Bomba de Cromwell pour les...

J'ai un peu pensé à Anita Bomba de Cromwell pour les ambiances, également à Cybersix de Trillo et Meglia pour le tyran qui dirige le parc... Pas des mauvaises références, je pense.
    J'avoue que l'effet de surprise est un peu retombé pour le tome 2. Je suis curieux de voir ce que prépare maintenant Sylvain Repos pour les deux derniers tomes.

• Voilà une belle claque graphique !

Voilà une belle claque graphique !
    Les planches, la colorisation, tout est mis au service de cette histoire post apocalyptique japonisante. Au niveau du scénario, ce premier tome pose quelques bases et beaucoup d'interrogations mais l'auteur nous embarque dans son aventure et dans son imaginaire foisonnant.

Le travail de mise en mouvement des robots, les scènes de combat sont extrêmement bien travaillées et la vitesse d'action est sublimée par un savant decoupage

Une série à suivre !

• Dans un Japon futuriste où l'homme à "disparu" au profit des robots, un jeune garçon et son père, survivants, se retrouve, d'un côté, chassé par des drones et d'un autre côté, protégés par des robots répondant aux codes des samouraïs.

Voici une bd souvent croisée sur les réseaux, et la...

Voici une bd souvent croisée sur les réseaux, et la rencontre avec l'auteur lors d'un salon de la bd à Dijon m'a fait franchir le pas de l'achat. Et je ne regrette pas du tout.

Visuellement, c'est une beauté a chaque page. Sylvain a une culture manga qui se ressent, que ce soit dans les paysages ou le design des robots, très travaillé et détaillé.

Au niveau du scénario, on sent des bases solides pour une suite qui se profile pour le début 2022. Car une fois le livre refermé, beaucoup de questions restent sans réponses.

Ce premier tome est un concentré d'action, les dialogues étant résumé à des monologues du garçon face à des robots muets. Et la force de l'auteur, et d'arriver à transmettre des sentiments malgré le côté figé de ses robots.

Un premier tome et également un premier livre pour Sylvain, qui doit avoir maintenant la lourde tâche d'assurer la suite.

• J'ai adoré suivre ce petit garçon traqué en plein Japon Médiéval post apocalyptique.

Entre action et émotion le tout, dans des décors riches et colorés l'auteur nous offre un scénario original.

Le rythme est très bon, des combats aux sabres aux multiples rebondissements ont à clairement par le temps de s'ennuyer et malgré une pagination conséquente la lecture est fluide et (trop) rapide.

Et si finalement nous avançons dans notre aventure, beaucoup de zone d'ombre persistent encore. En plus de nous tenir en haleine cela laisse présager plusieurs tomes et ainsi une histoire plutôt conséquente et ça, je valide !

Graphiquement les qualificatifs ne manquent pas c'est beau, explosif, immersif...incroyable.
    Les couleurs vives à foison donnent le ton, le coup de crayon est précis et généreux en détails. Ajouté à cela un découpage des planches intellige nous voila transporté dans ce fantastique univers qui nous promet de longues minutes de contemplations !

En bref voilà une série fantastique que je découvre sur le tard mais que je vais m'empresser de poursuivre. Clairement une des séries à succès des années à venir !

• Après la 3e crise de l'homme, le Japon est devenu inhabitable... Un homme et son fils Hiro se sont réfugiés dans un parc d'attraction géant, où ils essaient de ne pas se faire repérer par les drones. C'est dans ce même parc que vivent des robots avec les codes des samouraïs. Afin de pouvoir fuir...

Après la 3e crise de l'homme, le Japon est devenu inhabitable... Un homme et son fils Hiro se sont réfugiés dans un parc d'attraction géant, où ils essaient de ne pas se faire repérer par les drones. C'est dans ce même parc que vivent des robots avec les codes des samouraïs. Afin de pouvoir fuir cette île, Hiro va faire équipe avec ces robots qui n'auront qu'une mission, essayer de le protéger. Après la mort de son père, le jeune homme devient très vite la cible principale de Topu, un savant fou, et de son acolyte, le robot Kozuki qui voue une haine profonde aux robots.

À l'occasion de la sortie du tome 2, je vous fais un retour sur les deux premiers tomes de cette série, avec des héros bien plus humains que certains humains. Pour sa première œuvre, Sylvain Repos nous offre un récit post-apocalyptique, en y mêlant le Japon traditionnel des samouraïs. Avec un rythme de dingue et une mise en scène astucieuse, l'auteur nous embarque, avec frénésie, dans ce page tuner magnifiquement illustré. À chaque page, on a qu'une envie, découvrir la suite et les nombreuses pages d'actions sans texte accélèrent ce désir. J'avais lu de nombreux retours très positifs sur le premier tome et je comprends mieux pourquoi maintenant.

Le Japon traditionnel campé par des robots samouraïs, un récit post-apocalyptique, que demander de plus ? Il ne vous reste plus qu'à prendre votre Takegasa 竹笠 (chapeau traditionnel) et votre sabre pour combattre les drones à la recherche de cette superbe lecture.

Yojimbot Tome 1 figure parmi les 31 albums sélectionnés pour le 3e Prix BD Lecteurs.com

• Dans un japon post apocalyptique, des robots samouraïs d'un autre temps, continuent d'habiter les lieux… Nommés Yojimbots, ils respectent à la lettre le code d'honneur de ses guerriers légendaires.

Un jour, l'un d'eux découvre un enfant et son père. Ceux-ci semblent traqués par des soldats et des machines.
    Le robot devant protéger la vie des humains à tout prix, s'engage alors dans une lutte pour sauver ce jeune garçon de la mort.

Mais quelle agréable surprise !
    Pour sa premiere oeuvre, Sylvain Repos nous livre une perle dans cet océan de nouveauté BD !
    1er volume d'une saga prévue en 4 tomes, on en prend plein la vue.
    On y découvre alors un graphisme incroyable, dynamique et élégant, rappelant un mix de style manga.
    Les protagonistes sont touchants, et on se prend d'affection pour ce garçon et sa troupe de robots tous plus classes et héroïques les uns des autres.
    Et cette multitude de couleurs tellement bien choisies, vivantes, encourageantes. Elles nous donnent de l'énergie pour recharger les batteries, et nous invitent à poursuivre l'aventure sans interruption !
    Le scénario se déroule dans un monde post apocalyptique très influencé probablement par les succès manga SF (Akira, Gunnm, etc…) mais tellement plus joyeux !
    Les duels de sabre et les engagements pour une cause juste rappelleront probablement les histoires et films de gloire pour cet empire du soleil levant médiéval.
    Ce récit est aussi doté d'une poésie magnifique et d'un humanisme intense, et l'on ne peut que s'attendrir lorsque les vielles mécaniques se voient affublées d'un petit nom !
    En bref c'est magique et j'ai adoré ! Une belle réussite !