Yoga

Couverture du livre « Yoga » de Emmanuel Carrère aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

C'est l'histoire d'un livre sur le yoga et la dépression.
La méditation et le terrorisme. L'aspiration à l'unité et le trouble bipolaire.
Des choses qui n'ont pas l'air d'aller ensemble, et pourtant : elles vont ensemble.

• Impossible pour moi de découvrir Yoga d’Emmanuel Carrère après l’expérience de son dernier livre, « Le Royaume ». Trop introspectif et papillonnant, je m’y étais perdue. Mais, là, le yoga et la dépression m’attiraient irrémédiablement. Alors, pour y répondre, j’ai tenté l’expérience du livre...

Impossible pour moi de découvrir Yoga d’Emmanuel Carrère après l’expérience de son dernier livre, « Le Royaume ». Trop introspectif et papillonnant, je m’y étais perdue. Mais, là, le yoga et la dépression m’attiraient irrémédiablement. Alors, pour y répondre, j’ai tenté l’expérience du livre audio. Et, c’est la voix de Thibault de Montalembert qui a donné vie aux mots de l’auteur.

Ashtanga, zafu, taï-chi sur la montagne, Vipassana, méditation et vrittis (ces mouvements de la pensée qu’il faudrait laisser filer), ce livre commence par une présentation de la pratique du Yoga, vécu par Emmanuel Carrère.

Une retraite de dix jours près de Vézelay dans le Morvan qui ressemble à un camp d’entrainement type Corée du Nord mais à indication introspection : enseignement, conférence quotidienne, pratique de la méditation toute la journée avec une alimentation insuffisante recherchée pour purifier autant le corps que l’esprit. Emmanuel Carrère a choisi ce stage pour se donner le temps d’écrire Yoga. (...)

Depuis toujours, Emmanuel Carrère raconte son état dépressif, ses changements d’humeur, ses moments où il sait s’exalter et faire partager son enthousiasme, ses digressions culturelles, ses réflexions sur le sens de la vie.

Seulement dans Yoga, c’est le diagnostic qu’il livre : Bipolarité de type II. Comme traitement, la famille doit choisir entre ECT (électrodes) ou la mort ou encore ECT ou l’Irak ! Emmanuel Carrère insiste sur l’urgence de l’intervention médicale. (...)

La suite ici

• Que dire sur ce livre ? Que c'est plus une chronique des hauts et des bas de la vie de cet auteur, que je ne connaissais pas, qu'autre chose ? Que c'est un vrai fourres-y-tout ? Un millefeuille ?
    Qu'il est comme une série des livres pour enfants des « Martine fait ceci » , « Martine fait cela »...

Qu'il est comme une série des livres pour enfants des « Martine fait ceci » , « Martine fait cela » ?

Y sont effectivement compilés :
    - Emmanuel fait du yoga
    - Emmanuel en stage de méditation intense
    - Emmanuel et l'attentat contre Charlie Hebdo
    - Emmanuel à l'hôpital psychiatrique
    - Emmanuel et les Migrants
    - Emmanuel fait du yoga pendant l'amour
    - Emmanuel fait l'amour pendant du yoga
    - Emmanuel médite au WC (si, si, je vous assure !!!)
    Tout cela pour le prix d'un seul livre. Économique !

Mais il faut reconnaitre que l'auteur nous prévient que nous allons lire « des choses qui n'ont pas l'air d'aller ensemble » et a cette honnêteté d'avouer : « ce que j'écris est peut être narcissique et vain mais je ne mens pas ».
    Du coup, plus que de lire un livre, j'ai eu l'impression de passer un après-midi à la terrasse d'un café de notre capitale à écouter les jérémiades d'un pôôvre ami parisien. le genre d'ami nombriliste qui ne vous en laisse pas placer une, mais dont le bagou vous fait sourire malgré tout. C'est ce qui sauve ce livre à mes yeux.
    Yoga est le 1er livre d'Emmanuel Carrere que je lis. Et certainement le dernier.

• J'ai aimé lire ce récit d'Emmanuel Carrère, auteur que je ne connais que trop peu. J'avais eu un coup de coeur pour La classe de neige, lu récemment. J'ai appris beaucoup en lisant ce roman autobiographique, que l'auteur ponctue par d'autres phrases et citations d'auteurs plus ou moins célèbres,...

J'ai aimé lire ce récit d'Emmanuel Carrère, auteur que je ne connais que trop peu. J'avais eu un coup de coeur pour La classe de neige, lu récemment. J'ai appris beaucoup en lisant ce roman autobiographique, que l'auteur ponctue par d'autres phrases et citations d'auteurs plus ou moins célèbres, de contes et sagesses orientales. C'est passionnant, c'est la vie, avec tout ce qu'elle comporte de joies et difficultés. C'est un livre à relire tant par sa richesse que pour en relire simplement des passages qui m'ont marquée et d'autres émue aux larmes. Un livre qui se lit presque comme un essai de philosophie, tant il interroge notre intériorité, à travers l'expérience d'Emmanuel Carrère, qui pourrrait être celle de n'importe quel autre être humain. C'est cela, un livre profondément humain, et c'est ce que j'ai aimé finalement.