Yin yang ; la dynamique du monde

Couverture du livre « Yin yang ; la dynamique du monde » de Cyrille J.-D. Javary aux éditions Albin Michel

"Yin Yang" c'est une unité, un mouvement, une danse. C'est le nom donné au fonctionnement de toutes les choses vivantes.
En chinois, c'est un seul mot. En français, comme n'importe quelle langue occidentale, "Yin Yang" c'est deux mots. Voilà où commence le quiproquo.
Pour un Chinois, l'hiver... Voir plus

Pour un Chinois, l'hiver n'est pas l'hiver, c'est ce qui deviendra l'été ; l'été aussi n'est que ce qui deviendra l'hiver. Chacun est le futur et le passé de l'autre. Évidents pour l'esprit chinois, ce genre d'énoncés ne laisse pas de heurter toutes nos habitudes de penser.
Pour entrer dans la manière chinoise de concevoir le fonctionnement des choses dont Yin Yang est l'étalon, il faut partir des conditions qui l'ont fait naître. Et pour cela, remonter dix mille ans en arrière, à l'aube de la révolution néolithique. Passionnant voyage dans le temps où nous entraîne Cyrille Javary, avec le talent pédagogique qu'on lui connaît.