Couverture du livre « Yesterday's gone - saison 1 Tome 1 : épisodes 1 et 2 ; le jour où le monde se réveilla désert » de David Wright et Sean Platt aux éditions Fleuve Editions

C'est à 2 h 15, en pleine nuit, que cela s'est produit.
Mais ce n'est qu'au réveil, qu'ils s'en sont rendu compte.
Le monde déserté. Vidé de sa population. Famille, proches, voisins, tous ont disparu. Volatilisés.

C'est à 2 h 15, en pleine nuit, que cela s'est produit.
Mais ce n'est qu'au réveil, qu'ils s'en sont rendu compte.
Ils ne sont qu'une poignée, disséminés à travers le pays, les espaces vierges des États-Unis et ses villes désormais fantomatiques. Oubliés, rescapés, moins que vivants. ils n'ont aucune idée de ce qu'ils sont. De ce qui s'est passé. Ils cherchent ceux qu'ils aiment, des réponses à des questions qu'ils ne connaissent même pas.
Mais ils ne sont pas seuls. Quelque chose les observe. Et attend.
Avant de comprendre, ils vont devoir survivre.

• Ce livre de la nouvelle collection outrefleuve m'intriguait considérablement.
    Les codes des séries TV appliqués à une série livresque, il n'en fallait pas plus pour susciter ma curiosité.

Ce livre de la nouvelle collection outrefleuve m'intriguait considérablement.

Eh bien je dois dire que ça me plaît franchement bien. C'est vrai, ça se lit comme on regarde une série TV. Or, quand une série me plaît, j'enchaîne les épisodes en peu de temps. Il m'a ainsi fallu une petite journée pour lire ces deux premiers épisodes de Yeserday's Gone, j'ai dévoré les pages.

A chaque chapitre, on retrouve un personnage différent. Du coup, à l'image d'une série TV, cela permet de maintenir un bon suspense.
    J'ai eu un petit peu de mal au début à me souvenir de qui étaient les personnages en question à chaque nouveau chapitre, mais finalement, dans les premières lignes, les souvenirs me revenaient. D'ailleurs, une fois familiarisé avec les personnages, on a hâte de les retrouver, là où les chapitres s'arrêtent, souvent sur un cliffhanger.
    L'histoire s'avère vite prenante grâce à cette narration qui alterne entre les différents protagonistes, d'autant plus que les chapitres ne sont pas trop longs.
    Ainsi structuré, le récit est parfaitement rythmé, le tout servi par une écriture simple et fluide, très facile à lire.

La variété des personnages est l'un des autres points forts de Yesterday's Gone. Hommes, femmes, enfants, ados, tous sont représentés, et chacun avec leur propre caractère, du plus pourri au plus innocent. On a hâte de les voir évoluer dans ce monde post-apocalyptique.

Les ingrédients d'une série TV réussie sont au rendez-vous : mystère, suspense, personnages variés dont certains assez intrigants, rebondissements, angoisse et même horreur...

Ces premiers épisodes constituent une lecture divertissante, servie par une narration habilement structurée, et suffisamment convaincante pour susciter l'envie de découvrir la suite.
    Une histoire originale addictive, adroitement menée grâce à un suspense qui nous porte jusqu'aux dernières pages.

• Un roman aussi addictif qu'une série il fallait le faire...et ça le fait! Entre dystopie faisant penser à "La 5ème vague" et S-F ce roman conçue comme une saison avec ses épisodes est jouissif ! Tous les ingrédients sont réunis pour rendre accro dès les premières pages. Une population mondiale...

Un roman aussi addictif qu'une série il fallait le faire...et ça le fait! Entre dystopie faisant penser à "La 5ème vague" et S-F ce roman conçue comme une saison avec ses épisodes est jouissif ! Tous les ingrédients sont réunis pour rendre accro dès les premières pages. Une population mondiale à 99% disparue, une palette de personnages se réveillant à différents endroits (des États-Unis évidemment! lol) sans aucun lien apparent à part celle....d'être toujours vivante. Voilà pour le décor, mais ce serais trop simple si il n'y avait pas ces créatures mi-humaines, mi-aliens? à la recherche de l'espèce humaine encore miraculeusement vivante. Et je ne vous parle pas non de plus de l'intrigue autour de l'espèce animal et végétal...bref je ne tiendrais plus très longtemps avant l'achat des épisodes suivant. Seul bémol: trop court !

• Un matin, les différents personnages de l'histoire se réveillent à différents endroits des Etats-Unis et découvrent que leurs proches, leurs voisins, les autres habitants de leur ville ont disparu et qu'ils se retrouvent seuls ou en petits groupes. Que s'est-il passé ? Où sont allés tous ces...

Un matin, les différents personnages de l'histoire se réveillent à différents endroits des Etats-Unis et découvrent que leurs proches, leurs voisins, les autres habitants de leur ville ont disparu et qu'ils se retrouvent seuls ou en petits groupes. Que s'est-il passé ? Où sont allés tous ces gens ? Est-ce l'armée qui a procédé à une évacuation et les a oublié ? Autant de questions que chacun se pose sans vraiment trouver de réponse...

Dans ces deux premiers épisodes, on découvre les différents personnages et ce qui leur est arrivé au réveil, après cette fameuse nuit. Chacun nous explique comment sa vie a été impactée : disparitions des proches, liberté retrouvée etc... et l'on découvre leurs premières décisions/réactions suite à cet événement.
    Les personnages sont pour la plupart attachants, touchants et l'on s'inquiète pour eux.
    Les auteurs ont réussi à me plonger rapidement dans cette atmosphère pesante, angoissante, stressante. Les épisodes, construits comme ceux d'une série TV, sont courts, intenses et efficaces cependant, le nombre d'histoires que l'on suit en parallèle est un peu élevé et l'on n'avance pas très vite dans la compréhension globale de ce qui a pu se passer à 2h15 cette nuit-là.

Fan de séries TV, j'ai vraiment bien accroché avec ce livre dont certains passages me font penser à Lost, Under The Dome ou encore The Walking Dead. Je trouve que le pari des auteurs d'écrire un tel ouvrage est plutôt réussi !

Dans l'épisode 1 on nous présentait les rescapés et nous campait la situation. La suite de leurs aventures et des phénomènes de plus en plus étranges.

• J'ai découvert les lectures en épisodes grâce aux romans d'Ena Fitzbel soit de la romance érotique et j'ai franchement adhéré. Alors lorsque l'on m'a proposé un roman post-apocalyptique dans le même style avec comme but annoncé de nous rendre accro mais surtout dingue à la fin de chaque épisode,...

J'ai découvert les lectures en épisodes grâce aux romans d'Ena Fitzbel soit de la romance érotique et j'ai franchement adhéré. Alors lorsque l'on m'a proposé un roman post-apocalyptique dans le même style avec comme but annoncé de nous rendre accro mais surtout dingue à la fin de chaque épisode, je ne pouvais que foncer.
    Bon je l'avoue je ne lis que très peu ce genre, je le débute depuis peu donc je n'ai ainsi aucune réelle base de jugement. Ce sera ainsi mon ressenti en tant que néophyte et ce qui m'aura plu ne sera peut être pas votre cas à vous, fans du genre et grands amateurs.

Sean Platt & David Wright sont deux auteurs fans de feuilletons en épisodes, ils ont donc trouvé normal en plus de s'autoéditer de revendiquer cette passion au travers de leurs récits.
    Et ce qu'ils nous proposent là est franchement intéressant.
    Ce matin-là quand le monde se réveille, TOUT est différent.
    En fait, seules certaines personnes semblent être encore là.
    Pourquoi eux?
    Comment est-ce arrivé?
    Ce sont les questions qui se posent dès les premiers chapitres et chacun va tenter d'y répondre à sa manière et de se trouver un nouveau chemin, un nouveau but mais tout d'assurer d'abord sa survie.
    Car plus on avance dans le scénario, plus le récit prend une tournure sombre et oppressante. le lecteur, au travers des expériences de chaque personnage découvre une vision d'ensemble que n'ont pas les autres. C'est flippant, lourd de non dit, empli de mort et de questions.
    La plume des deux auteurs réussit magistralement à nous plonger dans le stress et l'ambiance de fin du monde. Petit à petit on cherche à s'attacher à certains personnages mais sans trop approfondir ces sentiments car leur avenir semble fortement limité.
    Les éléments de réponse qui commencent à apparaître font froid dans le dos, poussent à extrapoler sur des scénarios tous plus fous les uns que les autres. Nous sommes dans le roman, avec cependant une chance essentielle, le danger ne viendra pas nous chercher à la nuit tombée.
    La découpe en épisodes est vraiment pensée de façon à laisser le lecteur à chaque final dans l'expectative.
    Qui sera encore là la prochaine fois ?
    C'est un peu comme si le récit continuait sans nous et cela nous rend fébrile de lire la suite, pour être sûr de ne rien rater, de ne pas manquer un élément clé, une mort atroce ou une nouvelle découverte.
    C'est vraiment une lecture passionnante qui tient en haleine.
    J'avais peur au début du récit de m'y perdre avec les différents personnages mais en fait les auteurs ont su leur apporter des éléments distinctifs à chacun qui fait que nous nous remettons rapidement dans leur situation au bout de quelques lignes des chapitres les concernant. Il y en a bien entendu certains qui nous parlent plus que d'autres, pour qui on souhaite une fin en Happy end malgré l'évolution plutôt négative des événements.
    Il y a aussi des personnages qui ne m'attirent pas, qui me donnent envie de passer sur eux comme un souffle et de les oublier alors que si on lit entre les lignes on se rend comte qu'ils font partie des plus importants. En cela les auteurs réussissent le pari de nous perdre et de nous harponner en même temps.
    C'est donc un premier tome franchement perturbant par son scénario et la capacité qu'ont les auteurs de nous plonger dans l'horreur sans forcément trop nous la décrire encore.
    J'ai hâte de découvrir la suite et en même temps, une certaine appréhension des nouvelles horreurs qu'ils vont nous concocter.

• Plutôt habituée aux thrillers, romans noirs qu’aux romans de science fiction, lorsque m’a été donnée l’opportunité de lire Yesterday’s gone, je me suis dit: pourquoi pas? Et j’ai bien fait. J’ai retrouvé l’ambiance, l’atmosphère de Stephen King, le tout jumelé avec l’esprit des séries comme...

Plutôt habituée aux thrillers, romans noirs qu’aux romans de science fiction, lorsque m’a été donnée l’opportunité de lire Yesterday’s gone, je me suis dit: pourquoi pas? Et j’ai bien fait. J’ai retrouvé l’ambiance, l’atmosphère de Stephen King, le tout jumelé avec l’esprit des séries comme Dôme, les 4400…
    Dès les premières pages, c’est le chaos… Dans tout le pays une seule constante: tout ou presque a disparu. Seuls quelques survivants se réveillent ici et là dans différentes villes où seulement le silence, le brouillard et une certaine chaleur règnent… Que s’est-il passé? Où sont les membres de leurs familles? Pourquoi, eux, sont-ils encore là?
    Nous passons d’un personnage à un autre, d’une ville à une autre pour nous rendre compte que décidément quelque chose d’étrange s’est produit, est en train de se produire. Mais quoi? Une quête commence, nous y prenons part et embarquons vers une destination inconnue, qu’allons-nous trouver au bout du chemin? Un autre monde? Le néant? Une histoire captivante et envoûtante, je vous le conseille vivement.

• Après la lecture de la quatrième de couverture, Yesterday's Gone me donnait véritablement envie. L'histoire, ainsi que sa construction me semblait très prometteuses et je me devais de découvrir cet univers. Toutefois, une fois ce premier épisode terminé, je ne saurais vous dire sur quel pied...

Après la lecture de la quatrième de couverture, Yesterday's Gone me donnait véritablement envie. L'histoire, ainsi que sa construction me semblait très prometteuses et je me devais de découvrir cet univers. Toutefois, une fois ce premier épisode terminé, je ne saurais vous dire sur quel pied danser. Je suis assez mitigée, mais surtout déçue. Je m'attendais peut-être à beaucoup plus venant de ce roman et comme on dit, la chute est dure.

Pour ce qui est de l'histoire, je suis tout de suite rentrée dedans et on est bien vite plongé dans l'ambiance post-apocalypse. L'intrigue arrive dès le premier chapitre et on sent la tension monter d'un cran au fur et à mesure des pages qui se tournent. Une atmosphère très angoissante fait son apparition seulement vers la moitié du roman et plusieurs fois, je me suis surprise à éclairer ma chambre pour être certaine d'être belle et bien seule. J'ai toujours eu peur des histoires d’extra-terrestre et même si, habituellement, les livres ne me procurent pas cette sensation de malaise, là, j'étais servie. On commence à avoir quelques indices, voir même quelques réponses à toutes les questions que l'on pouvait se poser dans le premier épisode, mais d'autres arrivent et nous font perdre les pédales face à l'incompréhension et l'irréalité absolu de certaines scènes.

Je n'ai pas eu d'attache particulière avec les personnages qui nous sont présentés dans ce premier épisode, pour la simple et bonne raison qu'il y en a trop et que nous changeons à chaque chapitre. Certes, les points de vues et les caractères sont diversifiés ce qui nous offre la possibilité de voir plusieurs réactions à l'étrange phénomène qui se déroule, mais cela empêche un approfondissement des personnages qui sont donc bâclés. J'ai également eu énormément de mal avec deux d'entre eux à cause de la vulgarité que les chapitres prenaient. Je ne suis pourtant pas spécialement dérangée par la grossièreté, mais là, s'en était gênant et presque insupportable.

Quant à l'écriture, il est vrai qu'il est difficile de bien juger avec si peu de pages, mais je l'ai trouvé plate, bâclée, sans profondeur, lourde et affreusement simpliste et ce pour les deux auteurs. Le seul ''avantage'' que je pourrais trouver, c'est qu'on n'a pas de distinction entre les deux. On ne sait pas qui écrit quoi et les deux écritures s'entremêlent à la perfection.

Pour conclure, je pense laisser une chance à cette saga. Elle me semble très prometteuse. . D'autant plus que l'intrigue étant très bien ficelé, je souhaite découvrir le fin mot de l'histoire.

• Yesterday’s gone 2: dans le terrier du lapin.

Suite de la série Yesterday’s gone au titre énigmatique dans le terrier du lapin ( clin d'oeil à Alice au pays des merveilles).

Yesterday’s gone 2: dans le terrier du lapin.

On continue à suivre les aventures de nos rescapés présentés dans le 1er épisode. Ceux-ci essayent de comprendre pourquoi ils sont là alors que leurs proches, le reste de l’univers à disparu. Par groupe, il découvre peu à peu le nouvel univers.

Ce monde est de plus en plus mystérieux et différent selon les endroits où sont nos rescapés. Monde brumeux et fantomatique pour New York pour le journaliste Brent et ses nouveaux alliés, peuplé d’arbres pour le petit garçon Lucas qui va faire une nouvelle rencontre. Boricio s’éclate dans ce monde sans foi, ni loi qui lui correspond mieux. Edward aide une ado enceinte qui lui rappelle sa fille. On en apprend plus sur le caractère des personnages, la 1ere partie est moins dynamique que le premier épisode mais la 2eme partie rattrape le rythme et se termine à nouveau sur un cliffangher qui donne envie de continuer.

On s’attache à certains personnages ( Brent, Edward, Charly, Paola et sa mère, Desmond) et comme un enquêteur on met bout à bout les infos dont on dispose pour comprendre les phénomènes.

L’atmosphère est plus angoissante, plus digne d’un film d’horreur avec ses descriptions cauchemardesques. Le roman continue à garder son originalité, avec un monde bizarre, il continue à brouiller les pistes, on ne sait pas si les personnages rêvent, sont dans la réalité. Cette ambiguité maintient le lecteur en éveil ce qui est une réussite.

Donc malgré une petite baisse de régime, c’est une lecture agréable et la fin redonne du peps au récit.

Donc hâte de découvrir à quelle sauce vont être manger nos héros, c’est parti pour la suite pour les épisodes 3 et 4 qui terminent cette première saison conçue comme une série télé.