Yeruldelgger

Couverture du livre « Yeruldelgger » de Ian Manook aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Rude journée pour le commissaire Yeruldelgger Khaltar Guichyguinnkhen. A l'aube, il apprend que trois Chinois ont été découpés au cutter dans une usine près d'Oulan-Bator. Quelques heures plus tard, dans la steppe, il déterre le cadavre d'une fillette aux boucles blondes agrippée à son tricycle rose. Il y avait la Suède de Mankell, l'Islande d'Indridason, l'Ecosse de Rankin, il y a désormais la Mongolie de Manook !

Une maîtrise époustouflante pour le polar le plus primé et le plus dépaysant de tous les temps. Yeruldelgger est le seul polar triplement récompensé : le prix des lecteurs Quais du polar/20 minutes, le prix SNCF 2014 et le prix des lectrices de Elle (polar).

« Coup d'essai et coup de maître. » 20 minutes.

« Un héros au nom imprononçable mais inoubliable. » Elle.

En bonus, le premier chapitre de la suite des aventures du commissaire Yerudelgger à paraître chez Albin Michel, et une préface inédite de l'auteur.

• Quais du Polar 2015 : les conclusions de l'enquête menée par lecteurs.com !
    Quais du Polar 2015 : lecteurs.com a mené l'enquête !

La 11e édition du festival international Quais du Polar, dont lecteurs.com est partenaire, s'est déroulée à Lyon du 27 au 29 mars 2015. Pendant trois jours, aux quatre coins de la ville, les quelques 70 000 visiteurs ont eu l'occasion de rencontrer une centaine d'auteurs de 23 nationalités, d'assister à des conférences, des débats, des signatures et des dizaines d'événements gratuits.

• Le Cadavre exquis avec Ian Manook, c'est parti !
    Spécial Quais du Polar 2015 : découvrez la conclusion du Cadavre exquis par Ian Manook !

C'est parti pour 10 jours de suspense intense ! Nous avons sélectionné 10 talentueux lecteurs qui vont, du 13 au 24 mars 2015, à tour de rôle et selon un ordre de passage précis, continuer l'histoire initiée par Ian Manook. Le 25 mars, Ian Manook conclura la nouvelle. L'histoire sera lue pendant le festival Quais du Polar (du 27 au 29 mars à Lyon).

Les premières pages étaient un peu difficiles, mais une fois que l'on met un pied dans ce tourbillon, difficile d'en ressortir. On s'accroche aux personnages, aux péripéties, et on explore ces terres "la Mongolie".

ouvrage passionnant qui nous fait voyager et rêver

• Yeruldelgger Khaltar Guichyguinnkhen, commissaire au nom imprononçable, enquête sur deux affaires apparemment sans lien : trois chinois découpés au cutter dans une usine et le cadavre d'une fillette déterré dans la steppe. Ces affaires vont faire ressurgir des évènements dramatiques du passé de...

Yeruldelgger Khaltar Guichyguinnkhen, commissaire au nom imprononçable, enquête sur deux affaires apparemment sans lien : trois chinois découpés au cutter dans une usine et le cadavre d'une fillette déterré dans la steppe. Ces affaires vont faire ressurgir des évènements dramatiques du passé de Yeruldelgger.

J'ai beaucoup hésité entre trois et quatre étoiles pour ce roman de Ian Manook. Ce livre est agréable à lire mais il faut avouer que les ficelles sont un peu grosses. On est vraiment dans les standards du genre. On retrouve le héros torturé par son passé, les flics corrompus, l'histoire d'amour compliquée...On devine très facilement les rebondissements, je n'ai pas été surpris une seule fois tout au long de l'enquête.

Là ou par contre Ian Manook réalise un vrai coup de force, c'est sur la description des paysages de Mongolie ainsi que sur les divers aspects de la culture mongole qui sont évoqués. de plus, on s'attache rapidement aux différents personnages même si certains sont quelque peu clichés.

Malgré ses quelques défauts, Yeruldelgger reste une lecture sympathique et dépaysante et on a envie de découvrir la suite des aventures de ce commissaire au nom tiré par les cheveux.

Ce commissaire, hors normes, vous entraîne à travers la Mongolie, dans des paysages sublimes, tant et si bien, que j'ai dû voir sur Internet si ces paysages existaient vraiment, et bien oui. Quand aux personnages tous très beaux, je le conseille vivement

Un peu dur mais belle découverte de la Mongolie loin des tours opérateurs. Ecriture accrocheuse, rebondissements, personnages attachants, que demander de plus !

J'ai bien aimé ce premier tome. C'est très dépaysant, les personnages sont attachants. Un bon roman.

• Une grande découverte autant du style de l'auteur que de la Mongolie et des ses traditions ancestrales.
    Un réel dépaysement, un coup de cœur pour les personnages plus attachants les uns que les autres
    Une histoire familiale pour le personnage principal plus que compliqué

Une histoire familiale pour le personnage principal plus que compliqué

• Bien qu'étant un polar, c'est le voyage en Mongolie que j'ai aimé. On découvre une autre culture et un autre vocabulaire ( mélange de russe chinois et mongole) je suis allée sur internet pour voir la capitale Oulan Bator avec ses yourtes en périphérie. On découvre les traditions, croyances et...

Bien qu'étant un polar, c'est le voyage en Mongolie que j'ai aimé. On découvre une autre culture et un autre vocabulaire ( mélange de russe chinois et mongole) je suis allée sur internet pour voir la capitale Oulan Bator avec ses yourtes en périphérie. On découvre les traditions, croyances et coutumes.
    Le thé salé au beurre rance le khuushuur raviolis de mouton gras , bopdog marmotte grillée
    L'hiver très froid dzüüd.un monde inconnu pour moi. Des descriptions précises et colorées. J'ai adoré !