Yanvalou pour Charlie

Couverture du livre « Yanvalou pour Charlie » de Lyonel Trouillot aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Jeune avocat d'affaires dévoré d'ambition, Mathurin D. Saint-Fort a voulu oublier ses origines pour se tenir désormais du meilleur côté possible de l'existence.

Jusqu'au jour où fait irruption dans sa vie Charlie, un adolescent en cavale après une tentative de braquage, qui vient demander son aide au nom des attachements à leur même village natal. Débusqué, contraint de renouer avec le dehors, avec la douleur du souvenir et la misère d'autrui, l'élégant Mathurin D Saint-Fort embarque, malgré lui, pour une aventure solidaire qui lui fait re-traverser, en compagnie de Charlie et de quelques autres gamins affolés, les cercles de la pauvreté, de la délinquance, de la révolte ou de la haine envers tout ce que lui-même incarne.
Mathurin, Charlie, Nathanaël, Anne : quatre voix se relaient ici pour dire, chacun à son échelle, le tribut qui incombe un jour à chacun de payer au passé, qu'il s'agisse de tirer un trait sur lui afin de contourner l'obstacle, de l'assujettir à une idéologie, ou, plus rarement, et quoi qu'il en coûte, de demeurer fidèle au «yanvalou», ce salut à la terre ancestrale, en retrouvant les liens qui fondent une communauté.
Voyage initiatique au coeur de la désespérance, Yanvalou pour Charlie est sans aucun doute le roman de l'abandon des hommes par les hommes, et le chant qui réaffirme la rédemption d'être ensemble, en Haïti comme ailleurs.

• Mathurin D. Saint-Fort, jeune avocat travaillant pour un ambitieux cabinet de Port-au-Prince, avance dans la vie avec de nouveaux habits oubliant peu à peu son passé et ses origines. Quand Charlie, un adolescent désœuvré et en cavale, fait irruption dans sa vie pour lui demander de l'aide, les...

Mathurin D. Saint-Fort, jeune avocat travaillant pour un ambitieux cabinet de Port-au-Prince, avance dans la vie avec de nouveaux habits oubliant peu à peu son passé et ses origines. Quand Charlie, un adolescent désœuvré et en cavale, fait irruption dans sa vie pour lui demander de l'aide, les souvenirs qu'il a tant souhaité oublier vont se rappeler à lui.

C'est ma première lecture d'un des grands messieurs de la littérature haïtienne, le poète Lyonel Trouillot - lecture qui trotte dans ma tête depuis quelques années déjà.

Je suis embêtée car j'ai sans doute moins accroché que j'aurai pu.

Le récit m'a plu - c'est un très joli texte à forte puissance poétique. L'alternance des quatre voix est bien menée, et celle de Charlie particulièrement remarquable.

L'auteur met en scène deux types de regard et d'égard vers les origines, vers Haïti : l'omniprésence du passé (Anne) et l'oubli forcené de ce que l'on a été pour avancer (Mathurin/Dieutor). Les dernières lignes du récit montrent toutefois qu'une troisième voie est possible.

Je suis toutefois ennuyée pour en dire plus...

Je pense que c'est un texte fort et marquant que je n'ai pas rencontré au bon moment. Reste alors un simple beau récit plaisant. Ce qui est déjà beaucoup.

• Dieutor petit villageois est issus d'une famille pauvre de Haïti. Une fois à Port-au-Prince, établi comme avocat d'affaire dans un cabinet, il se fait nommer Mathurin D. Saint-Fort. Tachant de passer sous silence ses origines, son passé familial et « ses douleurs affectives », cet homme de...

Dieutor petit villageois est issus d'une famille pauvre de Haïti. Une fois à Port-au-Prince, établi comme avocat d'affaire dans un cabinet, il se fait nommer Mathurin D. Saint-Fort. Tachant de passer sous silence ses origines, son passé familial et « ses douleurs affectives », cet homme de trente ans observe avec lucidité la course à l’argent, au pouvoir et au sexe à laquelle chacun s’active autour de lui.
    Arrive Charlie, adolescent de 14 ans abandonné par sa mère en cavale suite à une tentative de braquage. Au nom de la solidarité communautaire (ils sont originaires du même village), Charlie lui demande aide et assistance. Cette tempête qu'est pour lui ce jeune homme, l'ébranle et le projète dans ses souvenirs et son passé qu'il a tenté de fuir.
    C'est alors une plongée dans la pauvreté des bidonvilles de Haïti et dans la mémoire de Dieutor.
    Il saura se rédimer en essayant d'agir et en restant fidèle à lui même.

Peut-on vivre sans passé, en reniant ses origines ou finit-il par vous rattraper ? Qu'en est-il du devoir de mémoire, du respect des ancêtres ? Ce sont des questions soulevées par ce court récit.
    Un Yanvalou est un chant vaudou dédié à Legba gardien des portes conduisant à l'univers des esprits, une ode aux défunts.

Roman plutôt bien écrit, en tout cas très facile à lire. A mon sens il pêche par le manque de profondeur. Il y a cependant quelques passages intéressants du point de vue découverte de Haïti, des bidonvilles et de la pauvreté même s'il reste un goût de trop peu. La fin me semble bien meilleure que le début. A vous de juger.

• Lyonel Trouillot, dans ce roman, parle de la fougue de la jeunesse, de l'idéal politique, de l'amitié et de la rencontre de l'autre. C'est une grosse baffe, un livre contre l'indifférence. On en ressort à vif et en même temps plein d'humanité. L'écriture de Lyonel Trouillot, comme dans ses...

Lyonel Trouillot, dans ce roman, parle de la fougue de la jeunesse, de l'idéal politique, de l'amitié et de la rencontre de l'autre. C'est une grosse baffe, un livre contre l'indifférence. On en ressort à vif et en même temps plein d'humanité. L'écriture de Lyonel Trouillot, comme dans ses romans précédent, file comme la parole. Chacun donne son avis, et cette polyphonie généreuse nous incite à nous mêler à la réflexion. Il n'y a pas de misérabilisme mais une terrible vérité et la force créatrice et solidaire pour en sortir.

• Je n'aime pas forcément beaucoup les livres Actes sud, à cause de leur mise en page souvent dense. Point de ceci dans ce livre. C'est clair et aéré. Heureusement, car le récit est lui, dense et profond. Lyonel Trouillot raconte son pays, les différences entre les quartiers pauvres et les...

Je n'aime pas forcément beaucoup les livres Actes sud, à cause de leur mise en page souvent dense. Point de ceci dans ce livre. C'est clair et aéré. Heureusement, car le récit est lui, dense et profond. Lyonel Trouillot raconte son pays, les différences entre les quartiers pauvres et les quartiers riches qui se cotoient sans jamais -ou presque- se voir ou se rencontrer. A travers Mathurin et Charlie, c'est toute la difficulté de vivre en Haïti qui est décrite : comment vivre ou survivre lorsqu'on n'a pas de travail, pas d'argent, aucun moyen de s'en sortir si ce n'est en volant ou mendiant ; comment vivre en oubliant ses racines et en espérant qu'elles ne soient jamais révélées, par peur de retomber ? La description des bas quartiers de Port-au-Prince est dure, la vie doit y être sordide, particulièrement difficile, voire insurmontable ; c'est du moins l'idée que j'en ai après avoir lu ce livre. Parfois, un roman décrit mieux un pays que ne le pourrait faire un documentaire filmé. Je savais Haïti très pauvre, je me doutais des conditions de vie des plus pauvres Haïtiens, mais j'étais encore en dessous de la vérité.
    Ce livre a, outre le mérite d'être un beau roman sur l'amitié, sur la fidélité à ses principes et à ses origines, celui d'ouvrir les yeux des lecteurs sur ce pays et ses habitants.
    NB : Le Yanvalou est une danse dédiée à une divinité vaudou, parle des origines, un "salut à la terre ancestrale"