Couverture du livre « Y a-t-il un pilote dans l'image ? - six propositions pour prevenir les dangers de l'image » de Serge Tisseron aux éditions Aubier
  • Editeur : Aubier

La prolifération des images inquiète encore de nombreux parents. N'influencent-elles pas les enfants à leur insu ? Comment profiter des plaisirs qu'elles procurent sans céder à leurs dangers ? Il est vrai que, parfois, installés dans l'image, nous ne savons plus où nous allons. Celui qui l'a fabriquée, le sait-il ? «Y a-t-il un pilote dans l'image ?» Et si, pour comprendre les images, nous devions parfois nous détourner d'elles ?
La réponse aux questions graves que posent aujourd'hui les images ne se trouve pas dans les images elles-mêmes ; elle nécessite une réflexion sur le corps, les objets et les liens. Ces questions appellent des réponses concrètes, pratiques et urgentes. Quelques-unes sont proposées et débattues ici. Elles requièrent, pour certaines d'entre elles, une volonté politique, notamment dans le domaine de l'éducation ; d'autres touchent aux relations que chaque parent établit avec ses enfants, souvent, apparemment, à mille lieues des images...