Xerxès ; la chute de l'Empire de Darius et l'ascension d'Alexandre

Couverture du livre « Xerxès ; la chute de l'Empire de Darius et l'ascension d'Alexandre » de Frank Miller aux éditions Futuropolis
  • Editeur : Futuropolis

« Nous sommes en 490 avant J.C. Poséidon est mal luné.

« Nous sommes en 490 avant J.C. Poséidon est mal luné.
Il le fait savoir à quelques visiteurs indésirables. Un petit groupe de Perses. Une centaine d'hommes, pas plus. Venus sonder nos défenses... Ou peut-être assassiner notre chef. » Ainsi débute la célèbre bataille de Marathon, première victoire des grecs sur l'armée Perse. Et première pierre du nouveau récit de Frank Miller, qui revient sur cette période historique après son ouvrage 300, en reprenant les moments marquants des guerres menées par le Roi des rois, Darius, dont l'empire s'étendait, durant plus de deux siècles, de l'Asie Centrale au golfe persique et à la mer Égée, et ses successeurs, Xerxès en particulier, face à la Grèce.
Avec Xerxès, Frank Miller s'éloigne ponctuellement de la narration comics pour rejoindre la puissance évocatrice digne de Philippe Druillet.