Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

X

Couverture du livre « X » de J.J. Connolly aux éditions Sonatine
  • Date de parution :
  • Editeur : Sonatine
  • EAN : 9782355841927
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

X est un dealer londonien anonyme et qui tient à le rester : dans son milieu, la notoriété relève en effet de la faute professionnelle. Et des fautes professionnelles, X veille soigneusement à n'en commettre aucune. Il se contente d'être un intermédiaire, ce qui lui évite de fréquenter la rue et... Voir plus

X est un dealer londonien anonyme et qui tient à le rester : dans son milieu, la notoriété relève en effet de la faute professionnelle. Et des fautes professionnelles, X veille soigneusement à n'en commettre aucune. Il se contente d'être un intermédiaire, ce qui lui évite de fréquenter la rue et ses camés trop bavards, il ne flambe pas, préférant rester discret sous ses allures d'homme d'affaires. La pègre le tient en haute estime pour son intelligence et sa rigueur. Sachant qu'on ne fait en général pas de vieux os dans le business, X met le maximum d'argent de côté pour pouvoir prendre le large le jour de ses 30 ans. Il en a 29 et il ne lui reste plus que quelques semaines à tirer quand son boss, le mafieux Jimmy Price, lui demande un dernier service qui va bouleverser la donne d'une manière fort inattendue.

Donner votre avis

Avis (6)

  • Voici mon avis sur ce roman que lecteurs.com m'a envoyé
    j'ai été très déçue par ce roman
    l'histoire est banale et je n'ai pas du tout accroché
    il est vrai que le thème des mafieux est éculé et pas du tout dans la mouvance du moment
    l'écriture est assez bâclée
    impossible de rentrer dans...
    Voir plus

    Voici mon avis sur ce roman que lecteurs.com m'a envoyé
    j'ai été très déçue par ce roman
    l'histoire est banale et je n'ai pas du tout accroché
    il est vrai que le thème des mafieux est éculé et pas du tout dans la mouvance du moment
    l'écriture est assez bâclée
    impossible de rentrer dans l'histoire

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je viens de terminer (enfin) la lecture de X, lu dans le cadre des Explorateurs du polar. J'ai réellement eu beaucoup de mal à poursuivre ma lecture tant le sujet m'intéressait peu, tant les personnages me déplaisaient, tant je m'ennuyais. Mais, une mission est une mission et je suis allée...
    Voir plus

    Je viens de terminer (enfin) la lecture de X, lu dans le cadre des Explorateurs du polar. J'ai réellement eu beaucoup de mal à poursuivre ma lecture tant le sujet m'intéressait peu, tant les personnages me déplaisaient, tant je m'ennuyais. Mais, une mission est une mission et je suis allée jusqu'au bout !
    Le sujet : la mafia à Londres, un parrain qui avant de prendre sa retraite demande un dernier service et une succession d'événements improbables et fatigants. Trahisons, négociations, tractations diverses pour en arriver finalement à peu de choses. Et un sentiment de déjà vu agaçant !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Me voici arrivée au bout de ce roman anglais qui m'a donné bien du fil à retordre. Après lecture de Dans son ombre où l'écriture est très dense et pointue, retomber dans un style plus lâche, plus simpliste m'a un peu chamboulée.
    L'histoire est la suivante : X est un dealer londonien, génie dans...
    Voir plus

    Me voici arrivée au bout de ce roman anglais qui m'a donné bien du fil à retordre. Après lecture de Dans son ombre où l'écriture est très dense et pointue, retomber dans un style plus lâche, plus simpliste m'a un peu chamboulée.
    L'histoire est la suivante : X est un dealer londonien, génie dans son univers, qui n'a que 29 ans. Décidé à prendre à sa retraite à 30 ans, il prépare ses beaux jours quand Jimmy Price, le chef de la pègre londonienne, lui demande un ultime service. Foisonnant de personnages, de lieux et de rebondissements, le livre est dense mais l'écriture parlée.
    Il m'a été très difficile d'arriver au bout de ce roman pour de nombreuses raisons :
    - L'histoire n'est pas rondement menée. On peut être impressionné par la fin où les multiples rebondissements rythment enfin la lecture mais tout le reste du roman manque de substance. J'avais vu le film il y a quelques années et j'en avais gardé un souvenir très vague tant aucune scène ne marquait réellement. Malheureusement, il en est de même pour le livre.
    - Les personnages me sont antipathiques. Ramassis de truands caricaturaux, de faux gentils, de vrais méchants, de voyous nerveux et de roquets fous. Bref, la panoplie parfaite de l'équipe d'un roman sur le milieu de la came.
    - L'intrigue principale, à savoir retrouver une jeune fille, est plutôt légère et parfaitement secondaire.
    Que dire de plus ? Difficile d'apprécier un livre qui met toute sa volonté à ne pas vous plaire. Même si tout est une histoire de goût.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce livre suit un homme d’affaires négociant en cocaïne, X, âgé de 29 ans , pendant plus de deux semaines et il veut prendre sa retraite le jour de ses 30 ans. Mais il doit régler pour son boss une dernière affaire ….
    La chose que l’on remarque tout de suite c’est la langue utilisée et j’ai...
    Voir plus

    Ce livre suit un homme d’affaires négociant en cocaïne, X, âgé de 29 ans , pendant plus de deux semaines et il veut prendre sa retraite le jour de ses 30 ans. Mais il doit régler pour son boss une dernière affaire ….
    La chose que l’on remarque tout de suite c’est la langue utilisée et j’ai eu du mal à m’y faire .Mais peu à peu je m’y suis habituée et j’ai été captivée par une histoire complexe et violente au sein des réseaux de drogues et de la mafia .Ce livre se déroule dans les quartiers malfamés de Londres et de Liverpool. Corruption, trahisons, meurtres , violence , accord véreux , transactions internationales suspectes , codes d’honneur bafoués font de ce livre un sacré polar .J’ai beaucoup aimé le personnage principal .Très discret il n’est pas le gangster tape- à -l’œil, il ne porte pas d’armes à feu il hait la violence, ce qui en fait un personnage très intéressant .Mais je ne vous dirai pas plus en fin de compte .
    Par contre si vous voulez tout savoir je vous invite à le rencontrer en lisant X ; vous ne serait pas déçu du voyage .

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ma chronique pourrait commencer ainsi : ″C’est l’histoire d’un mec…″ Le roman de J. J. CONNOLLY est bien, en effet, l’histoire d’un mec, un jeune trafiquant de drogues, ″X″, qui narre lui-même ses aventures. Il tient à garder l’anonymat, car s’il deale, il reste sage, pragmatique, et a décidé...
    Voir plus

    Ma chronique pourrait commencer ainsi : ″C’est l’histoire d’un mec…″ Le roman de J. J. CONNOLLY est bien, en effet, l’histoire d’un mec, un jeune trafiquant de drogues, ″X″, qui narre lui-même ses aventures. Il tient à garder l’anonymat, car s’il deale, il reste sage, pragmatique, et a décidé de se retirer tôt des affaires – à 30 ans précisément – pour profiter de l’argent qu’il amasse. Et il en a 29…Mais voilà que son chef, Jimmy Price, lui demande un dernier service…
    ″X″ est un roman dense, 548 pages d’une écriture serrée, découpé en très longs chapitres. Mais je dois avouer que, même si mon côté synthétique se serait mieux accommodé d’un récit plus court, et même si l’écriture est simple, banale, truffée d’expressions du langage parlé, le tout se révèle parfaitement efficace. La preuve, je suis tombée dans le piège de cette histoire mêlant drogue et mafia.
    Le rythme, très lent au départ fait progressivement place à une sensation de fièvre, de vitesse. Le suspens s’installe. Les situations se suivent, les rencontres entre les protagonistes, nombreux, se mettent en place. On ne sait plus si les amis sont ennemis ou les ennemis amis. Chaque nouvelle page apporte son lot de surprises, la découverte de doubles-jeux, voire même de triples. Chaque personnage révèle une facette inédite de sa personnalité, les clans se font et se défont. Bref on y trouve de la trahison, de la corruption, de la violence, du sang, des coups…c’est un polar, et un bon !
    J’ai beaucoup apprécié ce roman dont le héros hâbleur, sûr de lui, donneur de leçons, reste très attachant et pour lequel je n’ai pu m’empêcher d’espérer une fin de vie heureuse et tranquille.
    Un petit plus – sans rapport aucun avec la qualité littéraire de l’ouvrage – la double couverture jaune et noire très originale et le grand ″X″ découpé.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je suis immédiatement tombée dans le milieu mafieu londonien grâce à l'écriture directe et brutale de Connolly. Pas de détail, pas de longue discussion, la lectrice que je suis a été happée et tenue en haleine jusqu'au bout grâce aux multiples rebondissements de l'intrigue. Un héros, dealer...
    Voir plus

    Je suis immédiatement tombée dans le milieu mafieu londonien grâce à l'écriture directe et brutale de Connolly. Pas de détail, pas de longue discussion, la lectrice que je suis a été happée et tenue en haleine jusqu'au bout grâce aux multiples rebondissements de l'intrigue. Un héros, dealer anonyme londonien, que j'apprends à connaître et pour lequel j'éprouve de la compassion lorsqu'il est réellement "en galère". L'humain de ce milieu apparaît dans quelques passages où le personnage me donne envie de le connaître et de comprendre ses choix. Un héros sensible même si cela peut paraître paradoxale dans ce milieu 100% testosterone. L'arnaque, le meurtre et le fric sont devenus mes compagnons les plus proches tout au long de ma lecture. Connolly a su peindre un monde peu connu (on connait la Cosa Nostra et les mafieux italiens, mais Londres a moins été mis sur le devant de la scène) et me transmettre l'ambiance "glauque" ou "angoissée" dans laquelle évolue les personnages.
    Un roman, un régal, un futur grand succès ...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.