Woyzeck d'alban berg

Couverture du livre « Woyzeck d'alban berg » de Michel Fano aux éditions Christian Bourgois

Nous nous éloignons finalement de toutes les formules d'opéra antérieures.

Nous nous éloignons finalement de toutes les formules d'opéra antérieures.
De la fonction d'illustration, au sens le plus fort, la Musique passe à la fonction de révélation par la métamorphose du sujet même. Le drame de Wozzeck présente bien un conflit de grande nature ; mais dans la Musique, le conflit parvient au sacré. C'est dans la Musique que le crime de Wozzeck devient spirituel, que Marie tente son salut à la dernière heure, que la destinée de toi homme est lamentée, et peut-être sauvée par une telle lamentation.