World war Z

Couverture du livre « World war Z » de Max Brooks aux éditions Le Livre De Poche

La guerre des zombies a eu lieu, manquant d'éradiquer l'humanité. Le narrateur, en mission pour l'ONU, a parcouru le monde pour rencontrer, dans des cités en ruine et dans les territoires les plus inhospitaliers de la planète, les survivants de ces années apocalyptiques. Le mythe des morts vivants revisité sous l'angle de la critique sociale et politique.

• Le livre n'est pas un roman, mais un récit de témoignages recueillis par un survivant auprès d'autres survivants pendant l'épidémie, la guerre qui s'ensuivit contre Zack, les zombies, puis la reconstruction.

Le récit s'étale dans l'ordre chronologique de l'histoire. Du début de l'épidémie, jusqu'à la fin de la guerre, quand l'humanité est sauvée. L'auteur prétend avoir voyagé dans le monde entier pour recueillir ces témoignages de gens qui ont combattu et survécu à l'épidémie.

On y trouve des moments forts, où l'homme, la femme, l'enfant, se sacrifie pour d'autres, mais aussi des moments de tous les jours et surtout, les erreurs qui ont été faites, pour apprendre au début, par bétise parfois.

Le récit est intéressant, mais finalement, il y a trop de témoignages pour pouvoir retenir les témoignages les plus poignants et les plus marquants. C'est dommage parce que l'auteur s'évertue tout de même à proposer énormément de possibilités.

En somme, c'est bien écrit, fluide, très rafraîchissant, dans le sens "évasion dans un monde post-apocalyptique", avec de l'action, des moments où des abrutis font le B-A et quelques instants d'émotion. C'est bien, mais c'est trop long. Dommage.

• Un livre étonnant dans la forme et très intéressant sur le fond. La forme d'abord, il n'y a pas d'histoire, pas de trame, c'est une succession de témoignages recueillis tout autour du monde après la guerre contre les zombis qui changea la face du monde. Même si certains témoignages sont plus...

Un livre étonnant dans la forme et très intéressant sur le fond. La forme d'abord, il n'y a pas d'histoire, pas de trame, c'est une succession de témoignages recueillis tout autour du monde après la guerre contre les zombis qui changea la face du monde. Même si certains témoignages sont plus forts que d'autres, l'ensemble est très cohérent. Sur le fond, Max Brooks décrit la Guerre Z en évoquant tous les aspects du conflits : militaires, économiques, médical, psychologique, psychiatrique, écologique, etc... Au final, çà donne une grande fresque très documentée, presque "historique" et étrangement crédible ! Le fait qu'il s'agisse d'une épidémie de "morts vivants" plaira aux fans de "The Walking Dead" mais çà aurait pu fonctionner avec la variole, Ebola ou une autre saloperie. "World War Z" est un livre étonnant que je recommande, même çà ceux qui n'aiment pas le "genre", çà va bien au delà du fantastique.

Belle chronique mais pas vraiment d'histoire

un superbe roman sur le survival horror, fan de romero ce livre est fait pour vous