Wordpress ; conception et personnalisation des thèmes (2e édition)

Couverture du livre « Wordpress ; conception et personnalisation des thèmes (2e édition) » de Christophe Aubry aux éditions Eni
  • Editeur : Eni

WordPress est actuellement le CMS le plus utilisé. Ses atouts ne sont plus à démontrer : installation rapide, interface de gestion simple à utiliser, il s'adapte à tous les types de contenu (blog, site institutionnel, e-commerce, portfolio...). Chaque site créé avec WordPress utilise un thème : créer ou personnaliser un thème vous permet donc de gérer l'affichage de votre site : le design, l'ergonomie et l'apparence de tous les contenus.
Ce livre s'adresse à toute personne connaissant déjà WordPress et souhaitant débuter dans la création de nouveaux thèmes ou la personnalisation de thèmes existants. Il a été rédigé à l'aide de la version 4.1 de WordPress.
Dans un premier temps, nous apprendrons à gérer les thèmes pour votre site WordPress : rechercher un thème, installer et activer un thème. Nous apprendrons aussi à personnaliser les thèmes dans l'interface standard.
Puis, nous aborderons les bases du langage PHP, prérequis nécessaire puisque les thèmes sont créés avec les trois langages « fondamentaux » du Web : HTML, CSS et PHP. La connaissance de l'HTML et des CSS est recommandée.
Nous verrons ensuite comment sont structurés les thèmes WordPress et quels sont les fichiers qui les composent. Nous apprendrons à utiliser la hiérarchie des templates (les modèles de page) pour connaître les fichiers qui sont utilisés pour tous les types d'affichage : la page d'accueil, les articles, les pages, les archives...
Nous créerons alors un premier thème très simple pour mettre en pratique ces premières notions.
Dans un deuxième temps, nous vous proposons de créer un thème complet, avec tous les templates nécessaires à l'affichage de tous les types de contenu : la page d'accueil, les articles seuls, les pages, les commentaires et les archives : catégorie, mot-clé, auteur...
Ensuite nous aborderons la personnalisation des thèmes avec l'interface standard de WordPress, l'API Customizer. Ainsi, les utilisateurs seront à même de pouvoir modifier eux-mêmes certaines options du thème.
Nous terminerons en analysant dans le détail le thème proposé par défaut dans WordPress, TwentyFifteen, afin de bien comprendre son fonctionnement dans le but de l'utiliser comme thème parent pour créer des thèmes enfant.