Couverture du livre « WordPress 4 ; coffret de 2 livres : création de sites et personnalisation des thèmes » de Christophe Aubry aux éditions Eni
  • Editeur : Eni

Avec ce coffret de deux livres sur WordPress 4, vous découvrirez les fonctionnalités de ce CMS permettant la création d'un site web et, pour aller plus loin dans la personnalisation de votre site, vous apprendrez à créer de nouveaux thèmes et à personnaliser les thèmes existants.

WordPress... Voir plus

WordPress 4 - Un CMS pour créer et gérer blogs et sites Web WordPress est actuellement l'outil de création et de gestion de sites Web le plus utilisé dans le monde. Ce CMS (Content Management System) vous permet de créer et de gérer des blogs, comme des sites web plus institutionnels et vous propose une interface de gestion de vos sites, simple mais très efficace.
Dans ce livre, vous commencerez par installer WordPress en local sur votre machine et chez les hébergeurs professionnels. Vous découvrirez ensuite l'interface de gestion de WordPress et apprendrez à configurer votre site.
Vous verrez ensuite comment créer le contenu rédactionnel de votre site : créer et gérer les articles en utilisant les catégories et les mots-clefs, administrer la publication de vos articles, créer les pages et gérer les menus de navigation.
Vous verrez comment importer des médias dans la bibliothèque et vous compléterez vos contenus en y ajoutant des images. Pour rendre votre site attractif, vous pourrez générer de l'interaction avec les visiteurs grâce aux commentaires.
Si plusieurs personnes sont amenées à travailler sur le contenu de votre site, vous pourrez exploiter les nombreuses fonctionnalités de WordPress relative à la gestion des utilisateurs afin de définir des rôles donnant des droits spécifiques à chacun dans l'administration du site.
Vous verrez comment étendre les fonctionnalités natives de WordPress en installant des extensions (plugins) et comment modifier l'apparence de votre site grâce aux thèmes. Nous terminerons ce livre en apprenant à sauvegarder le site et à le restaurer, pour passer du site local, sur votre machine, au site de production, sur le Web.

WordPress - Conception et personnalisation des thèmes (2ième édition) WordPress est actuellement le CMS le plus utilisé. Ses atouts ne sont plus à démontrer : installation rapide, interface de gestion simple à utiliser, il s'adapte à tous les types de contenu (blog, site institutionnel, e-commerce, portfolio...). Chaque site créé avec WordPress utilise un thème : créer ou personnaliser un thème vous permet donc de gérer l'affichage de votre site : le design, l'ergonomie et l'apparence de tous les contenus.
Ce livre s'adresse à toute personne connaissant déjà WordPress et souhaitant débuter dans la création de nouveaux thèmes ou la personnalisation de thèmes existants. Il a été rédigé à l'aide de la version 4.1 de WordPress.
Dans un premier temps, vous apprendrez à gérer les thèmes pour votre site WordPress : rechercher un thème, installer et activer un thème. Vous apprendrez aussi à personnaliser les thèmes dans l'interface standard.
Puis, nous aborderons les bases du langage PHP, prérequis nécessaire puisque les thèmes sont créés avec les trois langages « fondamentaux » du Web : HTML, CSS et PHP. La connaissance de l'HTML et des CSS est recommandée.
Nous verrons ensuite comment sont structurés les thèmes WordPress et quels sont les fichiers qui les composent. Nous apprendrons à utiliser la hiérarchie des templates (les modèles de page) pour connaître les fichiers qui sont utilisés pour tous les types d'affichage : la page d'accueil, les articles, les pages, les archives...
Nous créerons alors un premier thème très simple pour mettre en pratique ces premières notions.
Dans un deuxième temps, nous vous proposons de créer un thème complet, avec tous les templates nécessaires à l'affichage de tous les types de contenu : la page d'accueil, les articles seuls, les pages, les commentaires et les archives : catégorie, mot-clé, auteur...
Ensuite nous aborderons la personnalisation des thèmes avec l'interface standard de WordPress, l'API Customizer. Ainsi, les utilisateurs seront à même de pouvoir modifier eux-mêmes certaines options du thème.
Nous terminerons en analysant dans le détail le thème proposé par défaut dans WordPress, TwentyFifteen, afin de bien comprendre son fonctionnement dans le but de l'utiliser comme thème parent pour créer des thèmes enfant.