Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Woody Allen

Couverture du livre « Woody Allen » de Jean-Philippe Guerand aux éditions Rivages
  • Date de parution :
  • Editeur : Rivages
  • EAN : 9782869309937
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

A l'époque où le cinéma américain retentit d'effets spéciaux tapageurs, Woody Allen demeure, loin de Hollywood et de ses systèmes, un auteur à l'européenne.
Né en 1935 à Brooklyn, le plus célèbre représentant de l'humour juif new-yorkais est aujourd'hui consacré comme un grand cinéaste par une... Voir plus

A l'époque où le cinéma américain retentit d'effets spéciaux tapageurs, Woody Allen demeure, loin de Hollywood et de ses systèmes, un auteur à l'européenne.
Né en 1935 à Brooklyn, le plus célèbre représentant de l'humour juif new-yorkais est aujourd'hui consacré comme un grand cinéaste par une intelligentsia dont ses films reflètent les moeurs et les modes avec autant de drôlerie que d'acuité sociologique. En quelque vingt-cinq chapitres plus ou moins graves, Woody Allen a ainsi édifié ce qu'il convient de considérer aujourd'hui comme une oeuvre majeure, par sa cohérence aussi bien que par sa profondeur.
Des débuts du comédien et du scénariste de Quoi de neuf, Pussycat ? à la maturité triomphante du réalisateur de Mighty Aphrodite, le rouquin à lunettes le plus célèbre de l'histoire du cinéma jongle avec les références culturelles et cinéphiliques en racontant toujours la même histoire : la sienne. Film après film, il a su tisser sa toile et développer des collaborations qui témoignent d'une exemplaire fidélité, tout en rendant hommage à deux femmes, ses muses: Diane Keaton et Mia Farrow.
Quand l'un de ses films sort, le tournage du suivant est déjà en cours. On a beau guetter Woody Allen au tournant, il est déjà loin. Il aurait pu se contenter d'être le plus brillant disciple des frères Marx, il est devenu le Bergman de l'Amérique. Une institution.

Donner votre avis