WONDERSTRUCK

Couverture du livre « WONDERSTRUCK » de Brian Selznick aux éditions Scholastic
  • Editeur : Scholastic

Having lost his mother and his hearing in a short time, twelve-year-old Ben leaves his Minnesota home in 1977 to seek the father he never knew in New York City, and meets there Rose, who is also longing for something missing from her life. Ben's story istold in words; Rose's in pictures.

• J’ai adoré ces deux histoires, l’une racontée avec des mots, l’autre en parallèle racontée par le biais de dessins (toujours aussi évocatrices et chargés d’émotions) celle de Rose Kincaid, une jeune fille que son père oblige à rester à la maison, ce qui ne l’empêche pourtant pas s’échapper pour...

J’ai adoré ces deux histoires, l’une racontée avec des mots, l’autre en parallèle racontée par le biais de dessins (toujours aussi évocatrices et chargés d’émotions) celle de Rose Kincaid, une jeune fille que son père oblige à rester à la maison, ce qui ne l’empêche pourtant pas s’échapper pour New York, retrouver une célèbre actrice qu’elle admire tant.

L’une et l’autres de ces histoires, pourtant différentes (tout en gardant un lien manifeste constant), nous emportent dans leur univers respectif et Ben autant que Rose possède ce petit quelque chose d’attachant, voir même de touchant.
    Lorsqu’enfin le texte rejoint l’image, on est forcément un peu ému et attendri de découvrir le visage de Ben et de comprendre ce qui le lie à la jeune Rose de 1927. L’ensemble tient très bien la route et, que l’on soit petit ou grand, Le musée des merveilles est un livre qu’on ne peut qu’aimer. Comme d’habitude, j’ai adoré le mélange illustration/texte qui donne beaucoup de rythme à la lecture et qui permet d’engloutir ces 600 pages en un rien de temps.
    Quant au découpage, il est si bien fait qu’il laisse le lecteur déambuler d’un style à l’autre, d’une intrigue à l’autre et d’un univers à l’autre sans jamais se perdre. C’est un plaisir de basculer de l’un à l’autre car il opère ici une forme d’addiction naturelle qui donne envie de ne plus poser le livre sans avoir compris le lien et surtout de savoir si Ben découvrira enfin ses origines............................................