Wonder

Couverture du livre « Wonder » de R. J. Palacio aux éditions Pocket Jeunesse

Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.

Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.

« Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. » Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

• August est un jeune garçon faisant sa rentrée en classe de sixième. Sauf qu'August est différent, il est né avec un visage difforme et jusqu'alors, il faisait l'école à la maison, loin du regard des autres enfants. Comment s'intégrer malgré cette différence ? Comment les autres enfants vont-ils...

August est un jeune garçon faisant sa rentrée en classe de sixième. Sauf qu'August est différent, il est né avec un visage difforme et jusqu'alors, il faisait l'école à la maison, loin du regard des autres enfants. Comment s'intégrer malgré cette différence ? Comment les autres enfants vont-ils réagir face à cet handicap ? Divisé en plusieurs parties, ce roman donne la parole à August lui-même et à plusieurs personnes de son entourage, chacun donnant son point de vue, son vécu quant à la différence d'August. Un livre à mettre entre les mains de tous les ados et jeunes adultes. Une vraie leçon de vie !

• Au détour du rayon jeunesse de la médiathèque, je suis tombé sur Wonder. Ayant entendu parler de l'ouvrage à renfort de bande-annonce ciné et conseillé par la sympathique bibliothécaire Lauriane, je me suis dit : et pourquoi pas ? Et bien merci Lauriane, car ce fut une belle et fulgurante...

Au détour du rayon jeunesse de la médiathèque, je suis tombé sur Wonder. Ayant entendu parler de l'ouvrage à renfort de bande-annonce ciné et conseillé par la sympathique bibliothécaire Lauriane, je me suis dit : et pourquoi pas ? Et bien merci Lauriane, car ce fut une belle et fulgurante lecture ! Juste, drôle et touchant, le roman est un condensé de vie mené par une construction habile au style simple et sincère. Mettre en scène un enfant au visage difforme dans une société où la différence est mal acceptée est un choix audacieux de la part de l'auteure qui en fait une leçon de vie tout à fait saisissante. Le pitch ? August Pullman n'est pas un garçon comme les autres. Atteint d'une malformation faciale depuis sa naissance, celui-ci provoque une forme de dégoût chez les autres. Entouré et choyé par ses parents et sa sœur Olivia, il manque néanmoins de rapports sociaux. Scolarisé à domicile, est venu le temps du collège... Amitiés, désillusions, violences, le quotidien d'Auggie va subir de grands bouleversements ! Les élèves seront-ils à la hauteur ?

August Pullman, alias Auggie est atteint d'une malformation faciale, c'est un fait. L'autre est qu'à sa vue, il provoque une réaction certes humaine, mais stupide : le dégoût. Ayant subi pas loin d'une trentaine d'interventions chirurgicales, celui-ci mène la vie presque normal d'un gamin de onze ans. Choyé et protégé par ses parents et sa grande sœur Olivia, il a néanmoins un meilleur ami qui malheureusement ne vit plus à Manhattan. Scolarisé à domicile, cette année ses parents l'inscrivent au collège... August, réussira-t-il à se faire accepter ? Se faire des amis ? Dans la douleur, Auggie va devoir grandir et s'affirmer.

Roman jeunesse sur la différence, celui-ci m'a tout simplement impressionné par sa fluidité, sa simplicité et sa forme, révélant un message universel : la tolérance. En abordant différents sujets comme la différence, l'amitié mais aussi l'amour filiale, R.J Palacio les subliment à travers une construction narrative à laquelle je ne m'attendais pas. Roman choral, l'auteure a fait le choix de donner la parole non seulement à Auggie, mais aussi à sa sœur et ses amis, renforçant ainsi l'empathie. De ces différents points de vue sur cette année collégiale, les regards portés sur August permettent de mieux fouiller la psychologie des personnages sans tomber dans le pathos, et ça c'est plutôt cool !

Vous l'aurez compris, Auggie va connaître des joies comme des peines, des victoires comme des défaites et subir la cruauté des enfants, mais aussi de leurs parents. De cette émouvante histoire, on en retient surtout l'humour désarmant et la solidarité qui au fil des pages prouve que l'entrée au collège, avant de symboliser la perte de l'enfance incarne dans le cas d'Auggie, le renouveau.

Alors non, je n'ai pas encore vu le film, mais ça ne serais tarder ! Alléchante, la bande-annonce semble être plutôt fidèle...bientôt un article ciné ? En attendant, passons au choses sérieuses...gourmandises ! Pour ce livre, j'ai choisi des thumb (petits gâteaux américains à la confiture ou pâte à tartiner) afin de coller au mieux aux différents protagonistes. Accompagnés d'un chocolat froid, vous voilà paré pour quelques heures de bonheur et d'émotions. A vos marque-pages !

• Wonder, August, un visage, une école, une famille, toute une histoire.
    C’est un livre de R.J Palacio que j’ai dévoré à tel point que dès sa sortie au cinéma je me suis empressée d’aller le voir.

Wonder, August, un visage, une école, une famille, toute une histoire.
    Wonder, c’est August, né avec une malformation faciale et un courage hors norme, des rêves pleins la tête et un cerveau extraordinairement rempli. C’est un garçon de dix ans qui s’est toujours contenté des cours à la maison de sa maman pour s’instruire. Pourtant, à l’aube de ses dix ans, August rentre au collège. Le collège, cet endroit déjà si impitoyable avec les enfants dits « normaux » mais alors, comment vont être ces petits diables d’élèves avec Auguste et ces multiples cicatrices ?
    C’est ce que va nous raconter l’auteur avec sa plume majestueuse, une écriture fluide et naturelle, mais en même temps tellement claire et parfaite.
    Wonder nous mets face à la réalité de la vie d’un enfant défiguré, la réalité est que le physique ne représente pas tout, il est là, c’est ce qu’on voit en premier, mais la plus belle beauté extérieure peut renfermer le pire des diables intérieurs. J’ai trouvé la base de cet ouvrage magnifique, la base qui est à l’opposé de celle de notre société. Cette société où le physique est à l’origine de tout, R.J Palacio la dénonce magnifiquement bien à travers les paroles et pensées d’un enfant de dix ans habitué de sa maladie et des remarques qu’elle engendre. Car outre son reflet dans le miroir qui l’insupporte au point que son casque d’astronaute soit son meilleur ami, August doit affronter le regard des autres, celui de ses camarades d’écoles comme celui de ses professeurs, mais c’est bien celui des autres petits qui lui font le plus de mal.
    On va donc suivre August et sa famille dans la nouvelle épreuve qu’est sa rentrée au collège. Un récit familial et émouvant, plein de courage et d’amour, doux et magnifique, c’est une lecture que je conseille fortement.

• Ça faisait un moment que j’avais envie de lire ce roman. Je me suis finalement décidée à le prendre car je voulais le lire avant de voir le film (qui venait tout juste de sortir).

J’avais lu énormément d’avis positifs sur ce livre, mais le résumé m’a tout de suite convaincue.

Cette...

Cette histoire est celle d’August, dix ans, qui est touché par une malformation faciale dès sa naissance. Durant toutes ces années, sa mère lui faisait l’école à la maison, jusqu’au jour de la rentrée au collège. Notre petit astronaute fan de Star Wars – oui, il y a des références à Star Wars – va devoir prendre son courage à deux mains et arrêter de vivre caché pour faire face aux regards des autres. Très vite, il devient sujet de moqueries, tandis que d’autres apprennent à le connaître et découvrent le merveilleux petit garçon qu’il est.

Parce que OUI! August Pullman est un garçon courageux, gentil, drôle, intelligent, UNIQUE. Il est très attachant, c’est un enfant extraordinaire qui aurait voulu être ordinaire.

Beaucoup d’autres personnages sont également attachants, tels que Jack, Summer, Miranda, Via, ses parents… Je les trouve tous tellement bien construit!

J’ai été très émue en lisant ce livre porteur d’un beau message de tolérance et d’amitié. J’ai parfois ri, et j’ai failli pleurer. L’auteur a su me toucher là où il fallait!

Mais plus important encore, Palacio a su nous poser la question ultime: « Comment aurions-NOUS réagi face à cet enfant? »

L’écriture est fluide (notamment du aux courts chapitres) et agréable à lire. Je suis ravie d’avoir pu le lire en VO pour découvrir la très belle plume de l’auteur.

Wonder marque les esprits, qu’on ai 10 ou 100 ans. Ce roman est une pépite et un petit coup de coeur pour moi. Je vous le recommande chaudement.

• Pour l'instant c'est une bonne lecture mais je verrais bien par la suite :)
    On va suivre l'histoire d'un petit garcon nommé August qui lui a une malformation faciale et qui va devoir affronter le regard des autres élèves pour son premier jour au collège.
    L'histoire a un peu, du coup, une sorte...

Pour l'instant c'est une bonne lecture mais je verrais bien par la suite :)
    L'histoire a un peu, du coup, une sorte de moral je trouve, pas vous ?

• Un excellent livre qui traite sur des sujets tels que la différence, l'amitié et l'acceptation sans détour et avec humour. Tout au long du livre,plusieurs personnages  de l'entourage de Auggie (August) livrent leur point de vue à propos du jeune garçon,ce qui permet de mieux cerner les...

Un excellent livre qui traite sur des sujets tels que la différence, l'amitié et l'acceptation sans détour et avec humour. Tout au long du livre,plusieurs personnages  de l'entourage de Auggie (August) livrent leur point de vue à propos du jeune garçon,ce qui permet de mieux cerner les personnages, de voir comment comment chacun voit les faits et cela permet aussi de s'éloigner d'une certaine monotonie. August est un vrai héros, qui est capable de rire de lui même et affronte courageusement les autres enfants,mais qui a,comme toute personne normale des failles,ce qui le rend très attachant.
    Ce livre aide à changer son regard sur les autres,à accepter la différence. On ressort de cette lecture grandit car il nous enseigne une vraie leçon de vie. J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre! Je le conseille à tous,petits et grands, à partir de 10 ans,l'écriture est très facile et se lit rapidement!

• Wonder, le genre de livre où il suffit de lire la quatrième de couverture pour savoir qu’il marquera votre esprit. Le sujet est délicat et amène les gens à réfléchir sur leur façon d’agir. On a beau être l’une des personnes les plus attentionnées du monde, il n’empêche qu’il nous arrive d’avoir...

Wonder, le genre de livre où il suffit de lire la quatrième de couverture pour savoir qu’il marquera votre esprit. Le sujet est délicat et amène les gens à réfléchir sur leur façon d’agir. On a beau être l’une des personnes les plus attentionnées du monde, il n’empêche qu’il nous arrive d’avoir des réactions qu’on peut difficilement contrôler. Dans Wonder on sent à quel point notre regard sur le monde peut changer la vie d’une personne.

August est né avec une malformation faciale, il a dû passer sur la table chirurgicale un nombre de fois inimaginable. Avec l’aide de ses parents et sa soeur il a réussi à surmonter les obstacles. Néanmoins, August doit aujourd’hui faire un choix qui risque de tout chambouler : aller ou non à l’école pour la première fois de sa vie.

Après maintes réflexions, August rassemble tout son courage et décide d’entrer au collège. A 10 ans il va devoir affronter des choses qu’une personne n’aura jamais à affronter de toute sa vie. Qu’on ait été victime ou pas, je pense qu’il est facile de se remémorer à quel point dans ce milieu la critique est facile et parfois violente. Malheureusement, quant on est différent cette violence est facilement décuplée…

L’auteur a eu la bonne idée de diviser le livre en plusieurs parties qui représentent les points de vue de nos personnages (August, parents, amis…). Ça nous permet à la fois d’en apprendre plus sur eux mais aussi d’avoir une vision plus objective de l’histoire.

Contrairement à ce que je m’imaginais je n’ai pas eu de torrent de larmes malgré quelques larmes aux yeux lors de certains passages… Cependant Wonder reste un livre qui vous prend aux tripes. Ça m’a presque gêné de n’être qu’une lectrice passive car j’avais vraiment envie d’aider cet August.

Ce roman donne une très belle leçon de vie et il faut le lire rien que pour faire la connaissance d’August ! Ce petit bout de chou de 10 ans dont la force mentale m’impressionne encore.

• Une couverture intriguante tout comme sa quatrième de couverture qui m'ont poussé à l'acheter. Je ne suis pas déçue de cet achat.

C'est une très belle leçon de vie que nous offre l'auteur et j'en suis encore toute retournée en repensant à cette histoire.

Ce qui est intéressant, c'est...

Ce qui est intéressant, c'est qu'on a à la fois le point de vue d'Auggie, celui de sa sœur et celui de la meilleure amie de sa sœur; ainsi que leur manière de percevoir la "différence" de ce petit garçon.

A de nombreux moments, j'ai pleuré face au courage d'Auggie. Et j'ai été touchée par sa forte personnalité, d'autant plus que tout comme moi, il aime Bobba Fett et Space Oddity. Donc comment ne pas s'y attacher et se projeter en lui.

La scène dans les bois m'a anéanti tout en me redonnant foi en l'humanité.

En clair, un roman a mettre entre de petites mains afin qu'ils apprennent la tolérance.

• Ce livre est une petite pépite. August est un jeune garçon, pas comme les autres. Il est atteint de malformations faciales et va effectuer sa rentrée pour la toute première fois, en classe de sixième.

On aime August, plus on avance dans la lecture et plus on l'aime. Il est pourtant difficile de se l'imaginer... Tout au long du livre, on nous le décrit mais il a été impossible pour moi de me le représenter.

On sait que les enfants sont durs entre eux et on se doute bien que cette rentrée ne sera pas des plus facile, et on voudrait tellement faire notre rentrée avec lui pour être son ami et l'aider.

Rj Palacio nous fait découvrir cette histoire avec une grande délicatesse et une profonde humanité. C'est un bonheur à lire, un petit sucre d'orge, une petite étincelle dans la nuit noire.

C'est un livre sur l'amitié, la tolérance, le respect et ce livre devrait être lu par tout le monde, tellement il est touchant, drôle parfois (Monsieur Bocu m'a beaucoup fait sourire...), dur parfois nous rappelant que l'on juge très souvent le personnes sur leur physique et leur apparence.

Vraiment n'hésitez pas, malgré ce côté très jeunesse, on passe un excellent moment de lecture et je le conseille à tous !

Un très beau coup de coeur <3

• Quand j'ai commencé je n'ai pas été de suite subjugué. Je l'ai trouvé un peu enfantin. Et je m'en veux plus que tout parce que malgré que ce soit uniquement le récit d'enfants, ce livre est très adulte.

Le tournant du livre c'est l'entrée au collège d'August. A partir de ce moment j'ai été tellement triste.. Il vit déjà si mal avec ses différences et les enfants de son école ne l'y aident pas vraiment. L'enfant est si impulsif qu'il en devient méchant. Et ça m'a fait tellement de peine de savoir August aussi malheureux et fuit de cette manière par ses camarades.
    Ça m'a fait assez drôle qu'on voit cette histoire sous différents points de vue et non seulement celui d'August. Au début j'étais carrément contre mais petit à petit ça a donné un autre aspect de l'histoire et j'ai beaucoup aimé. Ça permet de voir August comme il est vu par tous les autres. Et c'est vraiment affreux!
    J'ai trouvé la fin de cette histoire si belle! La façon dont tout le monde s'habitue à lui et change sa façon de penser et d'agir. J'ai été plutôt bouleversé par la fin, non seulement parce que c'est la fin mais en plus parce que tout a changé par rapport au début.
    Pour moi aussi ce livre à changé des choses. Il m'a beaucoup fait réfléchir. Je me suis rendue compte que je serais peut-être suffisamment fort pour élever un enfant avec des problèmes. Bien sur je ne suis pas face à cette situation et ma réaction changera peut-être si ça m'arrive un jour. J'ai envie de croire que je peux y arriver. Ça m'a beaucoup fait réfléchir sur ce point et je trouve ça très bien. Je me suis aussi posée des questions par rapport à la façon dont je me comporte envers des personnes ayant des différences. Et j'ai beaucoup aimé qu'un livre puisses m'y faire réfléchir à ce point.