Women's murder club Tome 16 : La 16e séduction

Couverture du livre « Women's murder club Tome 16 : La 16e séduction » de James Patterson et Maxine Paetro aux éditions Le Livre De Poche

Le sergent Lindsay Boxer réapprend peu à peu à aimer depuis qu'elle a découvert la double existence que menait son mari et que sa vie de famille a volé en éclats. Mais au moment où elle décide de lui donner une seconde chance, il est grièvement blessé dans un attentat sanglant. Emportée malgré elle dans le jeu de dupes du coupable présumé, le sergent risque sa vie, sa carrière et son couple pour lutter contre une vague terroriste sans précédent qui secoue la ville de San Francisco.
Chahuté du début à la fin de ce nouvel opus du Women's Murder Club, on ressort de cette lecture le souffle court, comme toujours avec James Patterson.Au-delà du bruit et des chiffres, il ne faut pas oublier qu'aucun auteur ne devient aussi important sans un incroyable talent naturel pour la narration. Et ça, James Patterson en a à revendre. Lee Child.Le prolifique Patterson semble imparable. USA Today.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Nicolas Thiberville.

• La 16e séduction, seizième roman de la série The Women's Murder Club, 16th Séduction dans la version originale publiée par Little Brown and Company en 2017, a été publié en 2018 par les éditions Jean-Claude Lattès. Le récit est écrit à la première personne selon le point de vue du sergent...

La 16e séduction, seizième roman de la série The Women's Murder Club, 16th Séduction dans la version originale publiée par Little Brown and Company en 2017, a été publié en 2018 par les éditions Jean-Claude Lattès. Le récit est écrit à la première personne selon le point de vue du sergent Lindsay quand elle est présente, ou à la troisième personne quand elle n’apparaît pas. Procédé qui permet au lecteur de bénéficier d'un plus large éclairage.
    Le rythme est alerte, les chapitres sont courts, les scènes et actions s’enchaînant rapidement, sans détails inutiles. Le roman commence d'ailleurs par une scène de course-poursuite et de bombe qui explose. Le lecteur est immédiatement plongé dans le vif du sujet, l'incitant à tourner les pages avec frénésie.

4 juillet. San Francisco. Mission de surveillance dans un contexte international tendu, à cause des attentats sanglants perpétrés ces cinq derniers jours, par le GAR, un groupe terroriste international qui s'était donné pour mission d'infiltrer tous les pays et de renverser toutes formes d'autorité, qu'elles soient politiques ou religieuses, dans six pays différents.
    Un mois plus tard. Une violente explosion détruit le Scientific-Tron, musée des sciences. Quelques minutes plus tard, une seconde explosion, revendiquée par le GAR. Joe, mari de Lindsay dont elle s'est séparée six mois plus tôt après la découverte de sa double vie, l'une des victimes, est entre la vie et la mort, atteint d'un traumatisme crânien.
    Alors que Lindsay se rend sur les lieux, elle croise Connor Grant, professeur de physique au collège, qui lui avoue être l'auteur de l'attentat, revendiqué par le GAR, avant de disparaître. Connor est-il le véritable auteur de cet attentat? Aurait-il réellement un lien avec le GAR ou aurait-il agi en loup solitaire? Ou alors serait-il un crétin affabulateur et innocent? D'autant que, lors de son interrogatoire, il nie toute implication.
    Parmi les victimes de l'attentat figure un cas étrange: une femme retrouvée tout près des lieux de l'attentat, sans papier, aurait apparemment succombé à une crise cardiaque mais l'autopsie révélant un cœur tout à fait sain, Claire Washburn, la légiste, a approfondi son examen et découvert une plaie perforante sur sa fesse droite au centre d'un hématome, lésion qu'elle avait remarquée sur le cadavre d'un homme quelques mois plus tôt qui, lui aussi, avait apparemment succombé à une crise cardiaque alors que son cœur était sain. Deux morts suspectes, deux victimes en apparence sans aucun lien.
    Lindsay ne sait quelle conclusion en tirer. Deux mois plus tard, Connar Grant comparaît devant le tribunal. Innocent ou coupable? La jeune femme se retrouve confrontée à une lutte mortelle contre une vague de terrorisme sans précédent sur la cité de San Francisco. Sa carrière et son couple y résisteront-ils?

La 16e Séduction, polar habilement construit, animé par une tension dramatique constante, présente une analyse du terrorisme international et des forces en présence plutôt pertinente, en tout cas suffisamment pour nous interpeller sur le défi de notre siècle secoué par nombre de soubresauts qu'ils soient politiques, socio-économiques ou éthiques.
    Le +: confrontation en apparence déséquilibrée entre le tueur qui agit en toute impunité sans que personne ne le soupçonne, et l'enquête menée par la brigade dont Lindsay fait partie, se battant avec des moyens parfois insuffisants. Tout l'intérêt pour le lecteur, qui ne sortira pas indemne de cette lecture passionnante, est de suivre les deux trajectoires et de voir quand et comment elles finiront par se rejoindre.

• Merci à NetGalley et aux éditions JC Lattes de m'avoir permis de lire ce bon polar où s’entremêlent deux enquêtes :Un attentat survient sur l'embarcadère de San Francisco où le présumé coupable est arrêté sur le lieu de la tragédie et des personnes qui meurent mystérieusement d'arrêt cardiaque...

Merci à NetGalley et aux éditions JC Lattes de m'avoir permis de lire ce bon polar où s’entremêlent deux enquêtes :Un attentat survient sur l'embarcadère de San Francisco où le présumé coupable est arrêté sur le lieu de la tragédie et des personnes qui meurent mystérieusement d'arrêt cardiaque sans lien entre elles.
    Lindsay Boxer ,l'enquêtrice ,va devoir faire preuve de combativité et d'entêtement pour résoudre ces deux affaires.

• Lindsay Boxer dine avec son ex-mari sur la jetée de San Francisco, quand ils sont témoins d’un attentat.
    Les premiers sur les lieux afin de porter secours, Lindsay se retrouve face à un homme qui revendique cette attaque, et le met en détention.
    Alors même, que Joe, victime d’une deuxième...

Alors même, que Joe, victime d’une deuxième bombe est grièvement touché.
    Le thème des attentats ne peut laisser personne indifférent, nous y avons tous été confrontés.
    Qui est derrière ? Cet homme, est il un manipulateur ? Fait il parti d’un groupuscule ou est il juste un dangereux mais très intelligent illuminé ?
    Lindsay va jouer sa carrière, son intégrité mais également sa famille sur cette affaire
    Un rythme haletant, une course contre la montre. Un moment de détente avec ce 16eme volet du Womens Murder Club., à dévorer sans modération !!