Wittgenstein

Couverture du livre « Wittgenstein » de Georg Henrik Von Wright aux éditions Trans Europ Repress

Le WITTGENSTEIN de Georg Henrik von Wright est d'abord un ouvrage de référence qui fournit les éléments biographiques et bibliographiques indispensables à qui veut lire Wittgenstein dans son texte.

Ce texte, comme l'on sait, fut d'une part inlassablement remis en chantier par son auteur et d'autre part en grande partie établi par ses "literary executors" dont G.H. von Wright fait partie. Trois essais ici traduits - "The Wittgenstein Papers", "The Origin of the Tractatus", "The Origin and Composition of the Philosophical Investigations" - nous éclairent considérablement sur cette mosaïque tant de fois défaite et refaite que constitue le corpus wittgensteinien.
On y apprend, pour ne prendre qu'un exemple, qu'après 1944 Wittgenstein n'écrivit plus rien sur la philosophie des mathématiques et que ce sujet qui devait constituer la seconde partie du grand oeuvre fut remplacé dans la version finale par une analyse du perçu. L'intérêt de l'ouvrage de G. H. von Wright déborde cependant la question de l'établissement des textes et celle, cruciale lorsque c'est de Wittgenstein qu'il s'agit, de la datation.
Trois essais originaux établissent et tentent de prolonger la pensée wittgensteinienne sur des thèmes majeurs tels que la probabilité, la modalité, la certitude, tandis qu'un quatrième entame une réflexion sur le rapport de Wittgenstein à son temps.