Wittgenstein ; un point de vue religieux ?

Couverture du livre « Wittgenstein ; un point de vue religieux ? » de Peter Winch et Norman Malcolm aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat

"Je ne suis pas un homme religieux mais je ne peux m'empêcher de voir chacun des problèmes qui se pose à moi d'un point de vue religieux", déclarait Wittgenstein. Quelle place peut prendre alors ce 'point de vue religieux' dans une pensée strictement laïque, sans doute l'une des plus importantes du XXe siècle, et comment peut-il se concilier avec le positivisme logique du premier Wittgenstein? C'est le sujet de ce livre classique sur Wittgenstein, par l'un des ses amis proches, empreint donc de cette amitié et rapportant des conversations qui éclairent l'oeuvre d'un jour nouveau. L'essai est accompagné d'un commentaire critique de Peter Winch, dans la grande tradition analytique de la discussion philosophique.