Wittgenstein - le film de derek jarman

Couverture du livre « Wittgenstein - le film de derek jarman » de Jarman/Eagleton aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat
  • EAN : 9782841620999

"Le mieux que l'on pouvait attendre d'un film sur la vie de Ludwig Wittgenstein était qu'il nous permette de saisir son intensité poétique. L'exceptionnel chef-d'oeuvre de Derek Jarman fait bien plus que cela. De fait, il n'accomplit rien moins que l'impossible ; il montre comment la philosophie peut devenir dramaturgie" écrit Ray Monk, l'un des plus éminents spécialistes de Wittgenstein, dans un article du très sérieux Times Litterary Supplement à la sortie du film de Jarman. Le livre, à son tour, abondamment illustré de photos de Howard Sooley, porte témoignage de ce film inclassable, proposant les
deux scénarios successifs de Terry Eagleton et de Derek Jarman et un certain nombre de textes complémentaires sur cette rencontre "stellaire" entre le plus grand philosophe du XXe siècle, et le peintre, poète, cinéaste et dramaturge le plus imprévisible de l'avant-garde anglaise.