Winston ; comment un seul homme a fait l'histoire

Couverture du livre « Winston ; comment un seul homme a fait l'histoire » de Boris Johnson aux éditions Le Livre De Poche

Officier, correspondant de guerre, écrivain, pilote d'avion, député, Premier ministre, Winston Churchill (1874-1965) est l'une des grandes figures du xxe siècle. Boris Johnson retrace le parcours étonnant de cet homme politique hors du commun, qui a mis en place le début de l'État-providence, refusé tout compromis avec Hitler et aussi reçu le prix Nobel de littérature. L'auteur explore la personnalité d'un être original et courageux, au tempérament de joueur capable de prendre tous les risques, doté d'une extraordinaire capacité de travail et d'une ambition phénoménale. Une biographie passionnée et divertissante.
  Tout est exposé avec un art consommé de la narration, une étonnante richesse de documentation et un solide bon sens dans les conclusions. François Kersaudy, Le Figaro littéraire.

C'est vivant, drôle et, pour finir, complètement churchillien : grave, loufoque et impossible à lâcher. Gilles Martin-Chauffier, Paris Match.

Articles (1)

• Adulé par certains, décrié par d'autres, Winston Churchill aura laissé une empreinte indélébile dans la mémoire collective.

De l'échec de la bataille de Gallipoli en 1915 à sa résistance face à Hitler durant la Seconde Guerre Mondiale en passant par sa participation aux réunions préparant l'après-guerre, ses faits de guerre et ses efforts diplomatiques ont souvent éclipsé son rôle de réformateur social dans les livres d'Histoire.

Loin de la biographie traditionnelle, Boris Johnson à travers cet essai nous présente un véritable plaidoyer ne laissant aucune place à l'injustice. Démontant l'une après l'autre les critiques proférées contre Churchill, l'auteur monte à la barre tel un avocat impétueux, peu avare en mots, nous renvoyant à de très nombreuses anecdotes, récits et autres écrits attestant ses dires. Autant de pièces à conviction pour tenter de réhabiliter son héros auprès de ses plus fervents opposants mais également auprès de la nouvelle génération.

Dans un style emporté, à l'image de son auteur, un peu brouillon parfois mais toujours passionné, l'auteur se présente en véritable admirateur de l'homme d'Etat.

Un livre intéressant sur le leadership, le pouvoir et les grandes figures politiques ! Je recommande !