Winston Churchill ; citations

Couverture du livre « Winston Churchill ; citations » de Georges Touzenis aux éditions Editions Du Palais

« C'est une bonne chose pour des gens peu instruits, disait Churchill, de lire des livres de citations... Les citations, une fois gravées dans la mémoire, vous aident à penser. Elles donnent envie de lire les auteurs et d'en savoir plus. » Nul doute que ces citations réunies ici par Georges Touzenis nous plongent dans l'histoire de l'Angleterre à un des moments les plus cruciaux de son histoire, et que nous la voyons à travers le prisme d'un grand homme à l'humour ravageur.
Peu d'hommes ont contribué à façonner l'histoire du XXe siècle de façon aussi déterminante que Churchill. Ce génie du verbe, cinglant, caustique, parfois « méchant », toujours drôle, qu'il parle de guerre ou de politique, de Dieu ou des femmes, avait des formules lapidaires ou ciselées, souvent grandioses. De celles que l'on n'oublie pas. Car, au-delà de la formule, les citations donnent à penser et invitent le lecteur à en savoir plus sur celui ou celle qui les a prononcées.
C'est toute la vie de Churchill que l'on découvre ici à travers ses formules inoubliables et ses photographies, souvent inédites, depuis sa jeunesse jusqu'à ses derniers jours sur la Côte d'Azur.