Winnicott en 4 squiggles

Couverture du livre « Winnicott en 4 squiggles » de Duparc Francois aux éditions In Press
  • Editeur : In Press

Les squiggles de Winnicott -ces dessins libres réalisés à deux, avec des enfants en consultation -sont une bonne illustration de la technique de la théorie de ce grand psychanalyste anglais si apprécié en France.

Ils sont tout à la fois des portraits de la situation psychique de l'enfant, une matérialisation de l'aire transitionnelle, et un modèle du jeu créateur qui s'élabore entre l'analyste et son patient. A travers quatre squiggles particulièrement emblématiques, les auteurs, psychanalystes de renom, nous font découvrir l'oeuvre de Winicott et ses concept-clés : l'aire transitionnelle, le jeu, le holding, le self, la préoccupation maternelle , l'amour impitoyable...
Une approche originale, qui permet de comprendre de l'intérieur les enjeux mais aussi la pratique psychanalytique de Winnicott, discutée de façon directe par des psychanalystes en exercice.