Willenbrock

Couverture du livre « Willenbrock » de Christoph Hein aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie

Ancien ingénieur, Willenbrock s'est retrouvé au chômage après la réunification.

Ancien ingénieur, Willenbrock s'est retrouvé au chômage après la réunification.
Il a rapidement pris les mesures de la nouvelle société et s'est lancé dans un négoce florissant : l'achat et la vente de voitures d'occasion. Ses clients viennent de l'Est, paient cash et sont pressés. Certains emportent la marchandise en Russie, notamment un certain Krylow, qui a travaillé en Allemagne pour le compte du gouvernement soviétique et s'est maintenant reconverti dans les "affaires", celles qui nécessitent des gardes du corps.
Les temps ont changé : la nouvelle société voit désormais la violence et la corruption régler les rapports sociaux dans un monde sans espoir qui n'offre d'autre issue que le repli sur soi. Victime de cambriolages et d'agressions à répétition, Willenbrock résiste puis sombre peu à peu dans une paranoïa qui ne lui laisse aucune échappatoire : à la violence, il répondra lui aussi par la violence. Chroniqueur de notre époque incertaine, Christoph Hein raconte la transformation des rapports sociaux et humains dans les sociétés Occidentales, avec pour toile de fond la renaissance du capitalisme sauvage comme corrélat du postcommunisme.