Wifredo Lam ; voyages entre caraïbes et avant-gardes

Couverture du livre « Wifredo Lam ; voyages entre caraïbes et avant-gardes » de Tronche/David aux éditions Fage
  • Editeur : Fage
  • EAN : 9782849751916

" Non, ma peinture ne serait pas l'équivalent d'une musique pseudo-cubaine pour dancings, jamais. Pas de chachacha ! Je voulais de toutes mes forces peindre le drame de mon pays, mais en exprimant à fond l'esprit des Nègres, la beauté plastique des Noirs. Ainsi, je serais comme un cheval de Troie d'où sortiraient des figures hallucinantes, capables de surprendre, de troubler les rêves des exploiteurs. Je courais le risque de n'être compris ni par les hommes de la rue ni par les autres, je le savais. Mais un vrai tableau, c'est celui qui possède le pouvoir de faire travailler l'imagination, même s'il faut du temps. " Wifredo Lam (cité par Max-Pol Fouchet, Wifredo Lam, Barcelone, Poligrafa, 1976)