Whitesand

Couverture du livre « Whitesand » de Lionel Salaun aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330118365
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis(1)

  • le prologue ouvre sur le lynchage d'Horace Benton à Huntville ,petite ville rurale du Missisipi .Ville où la vieille Mustang de Ray Harper le lâche,le voilà condamné à travailler pour se racheter une voiture et quitter la ville au milieu de l'hostilité de tous,c'est un étranger!Seule Norma...
    Voir plus

    le prologue ouvre sur le lynchage d'Horace Benton à Huntville ,petite ville rurale du Missisipi .Ville où la vieille Mustang de Ray Harper le lâche,le voilà condamné à travailler pour se racheter une voiture et quitter la ville au milieu de l'hostilité de tous,c'est un étranger!Seule Norma ,serveuse au bar,l'accueille avec sympathie. Floyd Webster ,nommé shériff après la mort de Louise,une native ,lui aussi étranger, fait..."la découverte de cette contrée hantée par toute une cohorte d'esprits envasés dans l'humus d'une terre où le passé suintait par tous ses pores lui était une source d'inépuisable étonnement."Ray ,trouve chambre et travail y compris chez les frères Ackerman ,propriétaires du domaine de Whitesand,régi par leur mère.Ray ,en pseudo hippie ,détonne et s'acclimate dans cette région où"il ne faisait pas bon vivre ...si l'on n'avait pas la bonne couleur de peau."
    La narration se densifie ,et,l'on découvre que le hasard n'a rien à faire dans l'arrivée de Ray à Huntville. Floyd enquête ,découvre le passé raciste de ces concitoyens où la peur de l'autre différent domine.
    Plus que l'histoire enchevêtrée de ses personnages ,c'est l'écriture très travaillée de Lionel Salaün qui m'a enthousiasmée:des descriptions précises,le mot toujours juste,l'image évocatrice voire poétique traduisent la moiteur et la beauté de cette région où serpente,comme ses phrases,la rivière Chickasawhay. Le réchauffement climatique avec ses tempêtes,la disparition des espèces animales comme la panthère noire, y prennent leur part.
    De fort belles pages qui rythment la tension dramatique ,soulignent le fanatisme de personnages frustres dont l'unique motivation est de "communier au grand bal de la haine et de la mort."Il est bon de préciser que l'auteur ne s'est jamais rendu Outre-Atlantique ,ce qui rend d'autant plus fort le pouvoir de SES mots.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com