Welcome in Vienna ; scénario du film

Couverture du livre « Welcome in Vienna ; scénario du film » de Georg Stefan Troller aux éditions Lettmotif

Le cinéaste et journaliste autrichien Axel Corti réalise entre 1982 et 1986 la Trilogie Welcome in Vienna à partir du scénario de son ami Georg Stefan Troller. Ce dernier, écrivain et également journaliste, a fui l´Autriche en 1938 et s´est installé à Paris à partir de 1949. Welcome in Vienna est l´aboutissement d´une longue collaboration entre les deux hommes et représente une des oeuvres majeures du cinéma autrichien.
Le scénario de la Trilogie se lit comme un roman. G. S. Troller y raconte sa propre histoire. Il dévoile la réalité de l´errance des émigrants chassés par le national-socialisme, décrit la misère des réfugiés juifs et les conditions de leur retour en Autriche après 1945.

Traduction de l´allemand du livre Wohin und zurück de Georg Stefan Troller par Alexandra Cade.

Contient une introduction de Georg Stefan Troller et les scénarios de Dieu ne croit plus en nous, Sante Fe et Welcome in Vienna.