1940 - La Wehrmacht de Fall Gelb

Couverture du livre « 1940 - La Wehrmacht de Fall Gelb » de Eric Denis aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

En 1940, la défaite des Alliés est une bien mauvaise surprise, plongeant le monde dans un avenir incertain. En une quinzaine de jours, la Wehrmacht prend définitivement l'avantage sur une coalition regroupant les armées française, anglaise, belge et hollandaise, alors que la situation initiale laissait présager une guerre longue et une inexorable victoire des puissances occidentales, cumulant dans leur ensemble plus de moyens militaires et économiques que leur ennemie.

Ce résultat foudroyant est la conséquence d'une audacieuse stratégie, principalement exécutée de main de maître par l'armée d'active allemande, le rôle attribué aux troupes de réserve se résumant principalement à occuper et à tenir les territoires conquis par cet irrésistible fer de lance. Cette stratégie porte un nom : Fall Gelb.

Mais cette éclatante victoire n'est pas que le fruit d'un plan pertinent, elle trouve également ses sources dans une Wehrmacht disciplinée et courageuse, tenante d'un héritage et d'une tradition militaire séculaire, faisant d'elle l'une des meilleures armées de l'époque, si ce n'est la meilleure, en dépit de sa défaite de 1918.

L'exécution de Fall Gelb prendra 14 jours, du 10 au 23 mai 1940. À cette époque, c'est la plus grande offensive de tous les temps, allant opposer des millions d'hommes, des milliers de chars, d'avions et de canons. Elle remettra en cause tous les principes militaires reconnus depuis la guerre précédente en modernisant une stratégie victorieusement appliquée depuis la nuit des temps, la supériorité du mouvement dans l'offensive.

• Très étonnant que cet ouvrage d'Eric Denis que l'on a plutôt coutume de lire dans les pages de revues où il se consacre à l'Armée Française avec des articles plutôt techniques ou stratégiques. L'aspect général s'en inspire visiblement avec une présentation par chapitres successifs centrés sur...

Très étonnant que cet ouvrage d'Eric Denis que l'on a plutôt coutume de lire dans les pages de revues où il se consacre à l'Armée Française avec des articles plutôt techniques ou stratégiques. L'aspect général s'en inspire visiblement avec une présentation par chapitres successifs centrés sur des aspects précis illustrés d'une riche iconographie.

L'auteur nous prend ici à contre-pied en nous proposant une analyse de la Wehrmacht de 1940, justement celle allant remporter la victoire que l'on sait sur les forces alliées même si cette période n'est pas la plus connue de la guerre. Le texte d'Eric Denis est indiscutablement le fruit d'une étude soignée comme en témoignent les nombreux éléments décrits principalement au sujet de la Heer mais adroitement complétés par quelques fondamentaux comme l'aviation de bombardement en piqué et d'observation où la défense antiaérienne, dépendantes de la Luftwaffe.

D'une lecture limpide le livre met en valeur les atouts et les faiblesses de l'armée allemande et il donne au lecteur les clés de sa réussite à tel point que les conclusions de l'auteur semblent en découler en toute logique.

Si les amateurs de cette guerre ne devaient retenir qu'un seul livre sur la première partie de la campagne allemande de 1940 ce serait plutôt celui-ci en raison des innombrables détails fournis définissant les bases nécessaires à l'approche allemande de ce début de guerre sans manquer de les replacer dans leur contexte historique.

C'est en conséquence un livre qui mérite une place de choix dans la bibliothèque de tout amateurs de la Seconde Guerre Mondiale.

Jean-Paul R.