Wayward Pines Tome 1

Couverture du livre « Wayward Pines Tome 1 » de Blake Crouch aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

L'agent Ethan Burke se réveille partiellement amnésique au bord d'une rivière. Les souvenirs lui reviennent peu à peu : il est un agent des Services secrets des Etats-Unis, il venait à Wayward Pines, petite bourgade tranquille du fin fond de l'Idaho, enquêter sur la disparition de deux de ses collègues quand il a eu un accident de voiture aux abords de la ville, tuant son coéquipier sur le coup.
Mais alors, pourquoi l'hôpital ne veut pas le laisser sortir, alors que ses blessures sont superficielles ? Pourquoi le shérif, franchement hostile, refuse-t-il de lui rendre son portefeuille et ses affaires ? Pourquoi ne parvient-il pas à joindre sa famille restée à Seattle ? Pourquoi le monde semble-t-il s'être ligué contre lui ?
Il y a quelque chose de bizarre à Wayward Pines. Et de mortel.

• Un agent fédéral amnésique, une petite ville perdue cernée par une forêt, une population au comportement étrange...rien de tel pour attiser la curiosité! Et la curiosité est bien le moteur de ce roman dont l'intrigue ne fait que grandir, gonfler comme un ballon sur le point d'exploser pour...

Un agent fédéral amnésique, une petite ville perdue cernée par une forêt, une population au comportement étrange...rien de tel pour attiser la curiosité! Et la curiosité est bien le moteur de ce roman dont l'intrigue ne fait que grandir, gonfler comme un ballon sur le point d'exploser pour révéler l'inimaginable. Bon sur ce point j'ai un peu triché car étant adapté à la télévision, j'ai déjà vu la première saison qui m'a époustouflée. Donc peu de surprise à la lecture mais du plaisir à découvrir la version littéraire, sans toutefois émettre quelques critiques. Alors êtes-vous prêt à pénétrer l'indicible, à accepter le destin et surtout découvrir à quelle sucrerie j'ai dévoré le livre?

Ceci est l'histoire du destin du monde conjugué à celui d'Ethan Burke, agent fédéral des services secrets des Etats-Unis. Envoyé à la recherche de deux collègues disparus dans la petite bourgade de Wayward Pines, celui-ci est victime d'un violent accident de la route qui le laisse à son réveil, amnésique. Errant dans la ville, il est vite soigné à l'hôpital, d'où il se remet péniblement de ses blessures. Toutefois, en recouvrant une partie de sa mémoire, la tentation de mener à bout son enquête l'amène à s'en échapper. Dans sa quête de vérité il va être confronté à l'isolation la plus complète: aucun papier d'identité, sans argent, aucun appel téléphonique vers l'extérieur n'aboutit. Pris au piège, il s'en retourne vers le shérif qui contribue au doute concernant son identité jusqu'à ce qu'il découvre le cadavre d'un des agents recherchés. Battu à mort, à moitié défiguré, que lui est-il arrivé? En retrouvant le second agent qui a vieilli de dix ans, la santé mentale de Burke est encore plus ébranlée. Wayward Pines recèle des secrets obscures et terrifiants dont Etahn Burke ne soupçonne même pas l'enjeu.

Cet étonnant premier tome est une mise en bouche de l'intrigue principale puisqu'il s'agit d'une trilogie. L'auteur plante le décor avec beaucoup de détails ce qui, de premier abord, peu paraître ennuyeux tout comme la déstabilisante paralysie mentale de l'agent Burke. On peu ressentir une gêne face à ce personnage décousu, qui s'obstine à quitter l'hôpital à plusieurs reprise sans que le lecteur en comprenne le sens. Mais évidemment tout à une explication et on pardonne volontiers la plume résolu de Blake Crouch qui égratigne le parfait portrait de l'agent fédéral. Et pour parfaire le tout, l'auteur prend un malin plaisir à brouiller les pistes spatio-temporels... Bizarre, vous avez dit bizarre?

Ce qu'il faut retenir de ce premier tome est le personnage principal: Wayward Pines. Cette ville est simplement le décor d'une Amérique bien sous tout rapport où il fait bon vivre. L'envers du décor est beaucoup moins attrayant. La ville révèle un caractère secret, violent et prophétique dont les habitants ne sont que des pions. Catalogué au rang de science fiction, fantastique ou thriller, l'ambiance du roman s'inspire de la série télé "Twin Peaks" dont l'auteur est un très grand fan et c'est réussi! Porté par une écriture rythmée et précise tout en ayant un regard sur un monde en pleine mutation, le romancier a su surprendre dans le genre. Alors évidemment pour combler sa lecture j'ai préparé une eau de fruit complétée par un brownie chocolat et beurre de cacahuète pour la touche américaine.

• J'ai acheté ce livre lorsque j'étais en vacances, je ne savais rien sur l'histoire ou sur l'auteur à part ce qui était écrit au dos, mais j'ai tout de suite été happée par la couverture et le résumé. Il y a longtemps que je n'avais pas fait l'achat d'un livre "sur un coup de tête", sans vraiment...

J'ai acheté ce livre lorsque j'étais en vacances, je ne savais rien sur l'histoire ou sur l'auteur à part ce qui était écrit au dos, mais j'ai tout de suite été happée par la couverture et le résumé. Il y a longtemps que je n'avais pas fait l'achat d'un livre "sur un coup de tête", sans vraiment connaitre le livre ou l'auteur. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue!
    J'ai lu ce livre sur la route du retour, en quelques heures, non-stop. Cela ne peut signifier qu'une chose: ce livre est une pépite! Il est rend tellement addict dès les premières pages, il est tellement mystérieux et, il faut le dire, "bizarre". Je ne m'attendais pas du tout à la fin, j'ai été agréablement surprise par la tournure science fiction qu'à prit l'histoire.
    Je n'attend plus qu'une chose: pouvoir mettre les mains sur le tome 2!