Watch dogs dark clouds

Couverture du livre « Watch dogs dark clouds » de John Shirley aux éditions Lumen
  • Editeur : Lumen
  • EAN : 9782371020542

Mick Wolfe est un ancien militaire qui a failli laisser sa vie et sa réputation en Irak, où il a été témoin par l'intermédiaire d'un drone d'un vol spectaculaire de billets de banque par un petit groupe d'officiers sans scrupules. De retour à la vie civile, il cherche à blanchir son nom mais se retrouve confronté à la Blume Corporation, l'entreprise tentaculaire qui a mis au point le ctOS, l'infrastructure de caméras de surveillance de la ville de Chicago.

Une vieille connaissance, Aiden Pearce, le légendaire hacker qui a mis au pas une bonne partie des gangsters de la ville, lui prête main-forte. Armé d'une partie de ses capacités de hacking, Mick va, seul contre une entreprise puissante et sans scrupules, tenter de rétablir son honneur sans y laisser la vie dans les bas-fonds inquiétants d'un Chicago où les autorités espionnent tout le monde. Une course contre la montre en forme de chasse à l'homme commence !

Dans Watch Dogs : Dark Clouds, retrouvez l'univers sombre et hyper-connecté de la nouvelle licence-phare d'Ubisoft, Watch Dogs ! Action, cybercriminalité et hautes technologies : suivez pas à pas dans sa descente dans les entrailles de Chicago un hacker solitaire confronté à un défi mortel.

• Avec Dark Clouds, John Shirley signe une nouvelle novélisation d’un célère jeu vidéo d’action, d’aventure et d’infiltration : Watch Dogs.

Si vous connaissez le jeu, vous trouverez en lui un excellent supplément, prenant plaisir à prolonger l’aventure dans une histoire inédite. Si vous n’êtes pas fan de jeux vidéo ou de celui-ci, rassurez-vous, il n’y a pas d’appréhension à avoir. Ce livre peut se lire indépendamment.

Dans tous les cas, l’auteur nous livre une histoire mêlant de l’action haletante à un univers sombre et hyper connecté. Un bon cyberpunk. Laissez-vous embarquer dans une chasse à l’homme prenante, dans un monde technologiquement avancé où il suffit d’une simple pression sur un écran pour discuter avec ses amis, faire du shopping ou savoir ce qu’il se passe à l’autre bout du monde. Mais ce geste, aussi insignifiant soit-il, laisse une marque indélébile, telle une empreinte digitale qui retrace nos moindres actions et révèle jusqu’à nos convictions les plus profondes. Et ceci ne marque que le début de la mise en données de nos vies. Aujourd’hui, les plus grandes villes sont connectées à ce réseau. Ces infrastructures urbaines sont surveillées et contrôlées par des systèmes d’exploitation surpuissants.

C’est dans cet univers high-tech où la ville de Chicago a son propre système pour régulier le taux de criminalité et récolter des informations sur ses habitants. C’est dans un monde où le piratage est devenu une arme que vous découvrirez l’histoire d’un hacker prêt à tout pour se venger. J’ai beaucoup aimé ce monde de cybercriminalité. C’est passionnant et original. C’est dans ce contexte que nous faisons la connaissance de Mick Wolfe, un ancien militaire revenu à Chicago après une mission en Somalie qui lui a couté sa carrière ainsi que sa réputation.

Le seul reproche que je peux faire à ce livre se sont ces personnages.

Ils manquent de nuance et il y a très peu de psychologie. En clair, ils sont très basiques. D’un côté, nous trouvons les gentils qui sont obligés d’enfreindre les lois pour survivre, pour faire éclater la vérité, et de l’autre, les bons vieux méchants un peu stéréotypés. Mais bon, en même temps, je ne pense pas que cela soit un critère que l’on recherche dans ce genre de livre tiré de la culture vidéo-ludique mêlant aventure et action.

Sur ces dernières, John Shirley nous offre un condensé d’action, sans temps mort, avec de nombreux rebondissements. Le tout est renforcé par une écriture fluide. J’ai finalement passé un bon moment à découvrir cette traque, cette machination au cœur d’une Chicago sombre et mortelle. Haute technologie, obscures machinations et suspense garantis ! Un roman qui ravira les passionnés du jeu vidéo, et les non-initiés, aux méthodes de piratage moderne du célèbre hacker d’Aiden Pearce.