Washington black

Couverture du livre « Washington black » de Esi Edugyan aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

En 1830, Washington Black, dit « Wash », est un jeune esclave de 11 ans dans une plantation de la Barbade. Il est le protégé de Big Kit, une femme rude. Sa vie va radicalement changer quand Titch, le frère du maître, le choisit comme assistant pour ses expériences scientifiques, notamment le lancement d'un ballon dirigeable, le Fendeur-de-nuages. Pour ce faire, il lui apprend à lire, à écrire et découvre son talent pour le dessin. Accusé à tort d'un crime, Wash est sauvé par Titch qui s'enfuit avec lui à bord du dirigeable. Commence alors un voyage à travers les États-Unis jusqu'en Arctique où le père de Titch est installé pour mener ses propres expériences.
Mais Titch disparaît soudainement. Se sentant trahi, Wash s'installe en Nouvelle-Écosse, une province canadienne où il peut être un homme libre.
Il y rencontre Tanna Goff, une jeune métisse, fille d'un scientifique anglais.
Wash met ses compétences au service du vieil homme qui invente des aquariums pour exposer à Londres des animaux marins vivants. De là, il partira avec Tanna pour la Hollande puis le Maroc à la recherche de Titch et de lui-même.

Avis(2)

• Je suis tombée amoureuse de ce roman qui est à la croisée des chemins entre roman d'apprentissage, roman d'aventure, roman d'amitié et d'amour, roman sur la condition des esclaves au XIXe siècle... Le jeune Washington Black en est le personnage principal, et je me suis très vite attachée à lui...

Je suis tombée amoureuse de ce roman qui est à la croisée des chemins entre roman d'apprentissage, roman d'aventure, roman d'amitié et d'amour, roman sur la condition des esclaves au XIXe siècle... Le jeune Washington Black en est le personnage principal, et je me suis très vite attachée à lui ainsi qu'à tous ceux qui apparaissent dans cette histoire. La romancière rend chacun d'eux attachant car ils sont profondément humains, avec des personnalités complexes.
    Esi Edugyan a un vrai talent de conteuse. J'ai vraiment envie de découvrir ses autres livres. S'ils sont aussi bons que celui-ci, cela promet des heures de lecture délicieuses!

• Ce roman est déjà le coup de cœur de bien des libraires, et fera le bonheur de tous ses lecteurs.

Des Caraïbes à Londres, en passant par le grand nord canadien, suivez les aventures de Washington Black. Jeune esclave dans une plantation de la Barbade, il vit dans la crainte d'un "maître" particulièrement cruel et imprévisible. Jusqu'au jour où arrive le frère de ce dernier, un homme féru de sciences, qui va boulerverser la vie du jeune homme.
    Dès les premières pages du roman, on est embarqué dans cette histoire si pleine d'humanité. On tremble et on vibre pour Washington, partageant ses craintes et ses espoirs, admirant sa soif de savoir, l'accompagnant dans sa quête si difficile de la liberté.
    Washington Black est un roman fabuleux, qu'on se le dise !
    Et je vous garantis de merveilleuses heures de lecture.