Warhol spirit

Couverture du livre « Warhol spirit » de Cecile Guilbert aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Vingt ans après sa mort, on peut encore se demander qui était vraiment le dessinateur, le peintre, le photographe, le cinéaste, le producteur, le graphiste, l'auteur, le journaliste, l'éditeur, le directeur artistique, l'animateur de télé, l'acteur, le mannequin américain d'origine tchèque nommé... Voir plus

Vingt ans après sa mort, on peut encore se demander qui était vraiment le dessinateur, le peintre, le photographe, le cinéaste, le producteur, le graphiste, l'auteur, le journaliste, l'éditeur, le directeur artistique, l'animateur de télé, l'acteur, le mannequin américain d'origine tchèque nommé Andy Warhol. Était-il un prophète ? un imposteur ? un monstre ? un crétin ? le pape du pop ? un théologien paradoxal ? une machine célibataire ? un héritier du dadaïsme ? un martyr ? un taoïste ? un dévot ? un fantôme ? un avare ? un apôtre de la société du spectacle ? une victime sacrificielle ? un "fils à maman" ? un vampire ? un robotoe un sage ? un dandy ? un mystique ? une marionnette ? un saint ? une marque ? un obsédé de la mort ? du néant ? le plus véridique artiste de la seconde moitié du XXe siècle qui continue d'irradier le XXIe ?. Pour le savoir, il ne suffit pas de le voir. Il faut aussi le lire, l'écouter, tendre l'oreille vers sa parole et sa pensée. Car légère et profonde, ironique et rusée, la fine leçon dispensée par Warhol a tout d'une surprenante "sagesse" : celle d'un grand stratège de sa propre existence qui pourrait, étrangement, éclairer aussi la nôtre.

Donner votre avis

Articles (2)

  • Autour d'un verre avec Cécile Guilbert à propos de son roman "Réanimation"
    Autour d'un verre avec Cécile Guilbert à propos de son roman "Réanimation"

    Personnage éclectique, Cécile Guilbert est avant tout essayiste mais aussi journaliste et romancière. Remarquée pour ses ouvrages sur Saint-Simon, Laurence Sterne et Andy Warhol (Warhol Spirit) pour lequel elle obtient le Prix Medicis en 2008, ce roman, Réanimation, révèle son talent d'écrivain portant toute une réflexion sur le sens de ce mot, réanimation, en abortant le thème de la maladie. Rencontre.

  • Réanimation de Cécile Guilbert
    Il venait d’avoir 50 ans…

    Ce n’était pas là qu’on l’attendait : Cécile Guilbert l’essayiste, Prix Médicis 2008 pour sa réflexion sur les écrits de l’artiste Andy Warhol, Warhol spirit (Grasset), fine connaisseuse de Sade, Debord, Sterne, Saint-Simon; Cécile Guilbert, donc, est aussi bien l’auteur d’un récit bouleversant, intime. Une sorte de séisme à Saint-Germain-des-Prés, où l’on est avant tout une étiquette intellectuelle.

Voir tous les articles

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum