Walking Dead Tome 33 : épilogue

Couverture du livre « Walking Dead Tome 33 : épilogue » de Charlie Adlard et Robert Kirkman et Cliff Rathburn aux éditions Delcourt

Sebastian Milton a tiré sur Rick Grimes. Puis il l'a achevé. Carl arrive à la demeure de son père le lendemain matin, pour le découvrir transformé en mortvivant. Il lui met une balle dans la tête par réflexe, avant de réaliser ce qu'il a vraiment fait. Carl s'occupe de faire rapatrier le corps de son père vers Alexandria. Mais il ne voyage pas seul... Une foule très nombreuse décide d'accompagner Rick vers sa dernière demeure... Voici ce qui se passe après...

Articles (2)

• "Le monde tel que nous le connaissons a disparu. Définitivement."
    Ces quelques mots qui sont en couverture arrière de chacun des tomes prennent ici encore plus de sens car ce dernier tome clôture avec brio cette célèbre saga de Robert Kirkman.
    J'avais commencé par la série TV avant de...

"Le monde tel que nous le connaissons a disparu. Définitivement."
    J'avais commencé par la série TV avant de découvrir le comics, et je ne pensais pas autant accrocher à cette série de 33 épisodes BD. Comme à chaque fois, c'est qualitatif et on suit avec plaisir les aventures et ce que sont devenus des années plus tard, les rares survivants que la série a gardé.
    Si vous avez aimé la série TV, cet album avec les postfaces risque quand même de vous surprendre mais je ne veux pas spoiler, alors je vais m'arrêter là et seulement vous conseiller de le lire. Pour ma part, j'ai adoré !

Un peu sanguinolent, mais j'ai vraiment adoré !

• Cette BD semble prophétique en regard de la pandémie qui sévit actuellement, la fiction est rattrapée par la réalité:
    Ce monde sera-t-il le notre dans quelques mois? (les morts-vivants en moins, espérons!)

Le coronavirus se propage sur l'ensemble de la planète, le confinement et la fermeture des lieux publics sauvent des vies mais détruisent l'économie et le lien social. Nous voila obligés de nous tourner vers la nature et les valeurs simples.
    Il faut rester en vie malgré la menace, l'isolement, la distanciation sociale et le manque de protections.
    Beaucoup de similitudes avec Walking Dead.
    Ce livre nous montre qu'il faut assumer les décisions prises pour sauver un maximum de gens et rester bienveillant avec ceux qui aident et respectent les règles imposées.
    La lecture de cette BD en cette période très particulière m'a permis de réfléchir au sens de la vie et c'est avec plaisir que je me plongerai dans la totalité de cette saga dès que les librairies seront de nouveau accessibles.

• Comme beaucoup, j'ai découvert la série avant les comics.

Comme beaucoup, j'ai découvert la série avant les comics.
    Depuis j'ai littéralement dévoré les comics que je trouve complémentaires à la série. Le synopsis n'est pas le même et apporte des choses bien différentes. En tant que fan des 2 supports, je préfère tout de même les comics. Les personnages y sont plus poignants, plus cruels aussi, face à leur propre peur et survie. C'est un autre niveau d'appréciation de cette histoire apocalyptique.
    Arriver au terme de cette longue série de comics est un sentiment à la fois très satisfaisant mais aussi très triste. Triste de quitter ces personnages, ce monde si particulier, mais très satisfaisant de voir dans cet épilogue, le début d'une nouvelle ère.
    L'épisode 33 est épilogue de tout une vie de fuite, de survie, d'espoir de renouveau... et enfin nous y sommes à ce renouveau. L'homme a pris le dessus sur ses instincts cruels et malveillants, enfin il travaille en communauté pour reconstruire une civilisation à grande échelle. Le monde renaît de ses cendres, sans toutefois oublier le passé, les "épreuves" et les héros qui lui ont permis de se relever.
    J'ai énormément apprécier le dossier complet disponible après l'épilogue. Nous avons des interviews de Robert Kirkman, où il explique ses choix, pourquoi l'histoire prend elle tel ou tel tournant, pourquoi avoir sacrifié tel personnage plutôt qu'un autre, pourquoi le noir et blanc, etc... On y apprend beaucoup sur la construction de cette grande fresque post apocalyptique et c'est un véritable plaisir !
    Pour tous les amoureux de cette grande épopée qu'est Walking Dead, vous ne pouvez absolument pas rater cet épilogue !

• Cet album – le trente-troisième – est l'épilogue de cette bande dessinée commencée en 2004. Bien plus qu'une simple histoire de morts-vivants, cet album de the Walking Dead questionne les thèmes de l'oubli, du sacrifice et de l'héritage. Il encourage le culte de la mémoire afin que les erreurs...

Cet album – le trente-troisième – est l'épilogue de cette bande dessinée commencée en 2004. Bien plus qu'une simple histoire de morts-vivants, cet album de the Walking Dead questionne les thèmes de l'oubli, du sacrifice et de l'héritage. Il encourage le culte de la mémoire afin que les erreurs du passé puissent à l'avenir être évitées. Il véhicule des valeurs d'union et de solidarité. Finalement, seuls les dessins sont noirs, l'avenir lui, tire davantage vers la couleur.

• Recu lors du concours et aussitôt donné a mon fils grand fan
    Son retour : un final extraordinaire ou on voit l évolution des personnages leurs finalités...
    Je n en dirais pas plus poir ne pas spoiler ceux qui n en sont pas encore à ce stade de la lecture.

Un jeune lecteur ravi et qui vous...

Recu lors du concours et aussitôt donné a mon fils grand fan

Un jeune lecteur ravi et qui vous remercie

• Je remercie à nouveau @lecteurs.com pour cette BD. Fan de la série, je n'ai pas visionné les derniers épisodes. Grâce à vous, je découvre la fin en dessin!

Je ne veux surtout pas "spoiler", mais on y suit Carl Grimes à l'âge adulte et comment vivent les personnages après toutes les épreuves qu'ils ont rencontrés. Cette bande dessinée se lit rapidement, et les illustrations noir et blanc sont vraiment sympas.

On y trouve à la fin un feedback/interview des auteurs Robert Kirkman, Eric Stephenson (rédacteur) & Charlie Adlar où ils nous partagent leurs ressentis et leurs expériences. Ça permet de rentrer dans leur univers et comprendre comment ils sont parvenus à réaliser ce chef d'oeuvre.

Suivi du synopsis et de quelques grilles où l'on découvre le lancement original du récit. Et "Non, Rick Grimes ne se réveillait pas d'un coma." C'était, comme il dit, beaucoup plus cliché.

Enfin, ils nous partagent des illustrations de couverture en couleurs. Une façon originale de clôturer cette série à succès. Une excellente clôture !

• J’ai commencé par la série TV avant de découvrir le comics, et je ne pensais pas autant accrocher car je ne suis pas une habituée de ce type de format. Mais j’adore lire la fin de certaines histoires (surtout lorsqu’il s’agit de séries à rallonge), je savais donc qu’en ouvrant ce comics qui a...

J’ai commencé par la série TV avant de découvrir le comics, et je ne pensais pas autant accrocher car je ne suis pas une habituée de ce type de format. Mais j’adore lire la fin de certaines histoires (surtout lorsqu’il s’agit de séries à rallonge), je savais donc qu’en ouvrant ce comics qui a donné naissance à la série TV, je connaitrais l’issue de l’histoire et j’y ai succombé ! Cela m’a tout simplement donné envie de lire toute la série de comics dont le développement de l’histoire a pris un autre chemin. Enfin c’est plutôt l’adaptation TV qui s’est détourné de certains évènements (et de la disparition de certains personnages).

Tout d’abord j’ai été agréablement surprise car le traitement en noir et blanc est vraiment intéressant et ne rend pas la lecture monotone. On n’est pas dépaysé concernant l’ambiance même si la série TV s’est écarté du comics. On est aussi informé d’évènements qui arriveront bien plus tard dans la série TV. Donc attention si vous êtes en retard de quelques épisodes !
    Etant donné qu’il s’agit de l’épilogue de la série, on croise au gré des rencontres de Carl (qui est bien vivant dans le comics), d’anciens personnages ou l’on apprend ce que sont devenus d’autres qui sont absents grâce à leur évocation.
    Il y a également la perspective de la vie d’après, sans les morts vivants, le décalage entre les générations qui ont dû se battre pour survivre, qui ont gardé des séquelles et des réflexes et celles qui vivent dans un monde plus sûr.

Je suis restée un peu sur ma faim. Je pense qu’après avoir suivi la série aussi longtemps, j’aurai aimé avoir une sorte de mini épilogue pour un plus grand nombre de protagonistes voire un grand « final » plus dramatique mais en même temps cela aurait peut-être fait trop cliché. Dans ce choix narratif on a sans doute une évocation plus subtile sous couvert d’adieu à des personnages emblématiques.