Walking Dead Tome 23 : murmures

Couverture du livre « Walking Dead Tome 23 : murmures » de Charlie Adlard et Robert Kirkman et Stefano Gaudiano aux éditions Delcourt

Une autre vie a commencé pour les survivants de la terrible guerre contre Negan. Mais cette nouvelle ère de paix et de prospérité semble déjà être menacée par un nouveau type d'ennemi. Un ennemi qui marche parmi les rôdeurs. Un ennemi qui transforme les murmures en cris. Un ennemi qui rend le futur incertain. Un face à face se prépare, qui risque d'être encore plus violent que les précédents.

• « Les enfants, ça n’existe plus. L’enfance, c’est un mythe qui prend sa source dans l’illusion de la sécurité… C’est un luxe qu’on ne peut plus se permettre. » Et voilà Lydia qui débarque dans la vie de Carl, mettant un point final non pas à son enfance, mais bien à son adolescence. Le tome 23...

« Les enfants, ça n’existe plus. L’enfance, c’est un mythe qui prend sa source dans l’illusion de la sécurité… C’est un luxe qu’on ne peut plus se permettre. » Et voilà Lydia qui débarque dans la vie de Carl, mettant un point final non pas à son enfance, mais bien à son adolescence. Le tome 23 accorde la part belle justement aux tensions dues à cet âge plus si tendre où tous les coups sont permis et où les émotions débordent au-delà de ce qu’on croyait connaître de soi. C’est aussi l’occasion d’en savoir un peu plus sur les Chuchoteurs et de comprendre que ce nouvel adversaire va être redoutable. Adlard et Kirkman encore une fois au top de leur forme !

• Cet album nous présente une communauté soudé, et l’apparition d’un groupe différent, au fonctionnement complètement nouveau. Le récit est différent et l’histoire générale commence à prendre une tournure totalement nouvelle. La poursuite vers la survie est bien loin derrière et aujourd’hui, la...

Cet album nous présente une communauté soudé, et l’apparition d’un groupe différent, au fonctionnement complètement nouveau. Le récit est différent et l’histoire générale commence à prendre une tournure totalement nouvelle. La poursuite vers la survie est bien loin derrière et aujourd’hui, la communauté se civilise, de nomade ils se sédentarisent. Et les conflits sont avec des humains bien vivants.
    Qu’en est-il finalement du thème du départ avec uniquement maintenant un côté zombie en fonds pour la décoration, le sentiment de se contenter de relations humaines dans un monde post-apocalyptique… C’est bien travaillé mais il faut tenir sur la distance.
    Le graphisme est plus détaillé. Alors que certains albums étaient un peu bâclés, celui-ci est bien mieux réalisé, avec des nouveaux personnages et des décors pour une fois un peu différents.
    Dans l’ensemble, l’album est intéressant et fournit une nouvelle histoire au lecteur désabusé de trop de zombies, mais faudrait pas trop s’écarter de notre thème préféré, parce que Walking Dead c’est pour les zombies et les gens qui en deviennent dingues.