Walking Dead Tome 13 : point de non-retour

Couverture du livre « Walking Dead Tome 13 : point de non-retour » de Charlie Adlard et Robert Kirkman aux éditions Delcourt

Aux portes de Washington, Rick et ses compagnons intègrent une communauté de survivants visiblement épargnée par le fléau qui ravage l'humanité depuis un an maintenant.

Pas d'apparition de zombie. Mais ce retour au calme et à une vie presque normale ne se fera pas sans heurts et révèlera au grand jour les difficultés d'adaptation de chacun.

• J’ai beaucoup apprécié ce tome qui est désormais l’un de mes favoris. Il apparaît ici, clairement, que Rick vit une véritable quête identitaire. Des questions essentielles sont posées et elles s’appliquent à l’ensemble des héros principaux auxquels on a appris à s’attacher. Qui est-on vraiment ?...

J’ai beaucoup apprécié ce tome qui est désormais l’un de mes favoris. Il apparaît ici, clairement, que Rick vit une véritable quête identitaire. Des questions essentielles sont posées et elles s’appliquent à l’ensemble des héros principaux auxquels on a appris à s’attacher. Qui est-on vraiment ? Sommes-nous toujours la même personne et quels impacts les événements, heureux ou malheureux, que nous sommes amenés à traverser peuvent-ils avoir sur notre personnalité ?

La question de la violence est, elle aussi, centrale dans ce tome où Rick apprend à lutter contre ses propres démons. Il est, aussi, mis face à ses responsabilités : est-il destiné à être leader ? Son destin est-il tracé ou sera-t-il maître de ses choix ? J’espère avoir des réponses à toutes ces questions dans les prochains tomes.

• Ce treizième album est peut-être pour le groupe de Rick un moment enfin après une année passée à combattre les zombies de repos grâce à cette découverte d'une communauté pacifiste et bien installée. Mais Rick a des doutes et préfèrent rester armé.

Cet album est l'un dans lequel la...

Cet album est l'un dans lequel la confrontation avec les rôdeurs est réduite au minimum. Nous pouvons profiter de quelques crânes fracassés, mais cet opus n'axe pas le scénario sur le combat contre les mort-vivants mais plutôt sur l'intégration dans une communauté. Et nous retrouvons un Rick toujours aussi prévoyant, une Michonne de plus en plus attachante et un Carl qui s'éloigne de plus en plus de son enfance. La psychologie des personnages ici est importante et façonne l'avenir de la saga en proposant des caractères toujours plus abîmés par la tragédie et ce virus inconnu.

Le scénario est pourvu de plusieurs rebondissements intéressants et laisse présager d'un prochain album intéressant.

Le graphisme est quant à lui loin d'être l'atout de la série et encore moins de cet album. Le noir et blanc ajoute heureusement toujours cette note dramatique mais le bâclage de quelques cases gâchent le plaisir visuel.

En somme, un très bon album d'un point de vue scénaristique mais qui déçoit toujours autant graphiquement.