Walking Dead Hors-Série : negan

Couverture du livre « Walking Dead Hors-Série : negan » de Charlie Adlard et Robert Kirkman et Cliff Rathburn aux éditions Delcourt

Un homme vit une vie quasiment sans histoire. Il est marié, travaille comme tout le monde, sans se poser plus de questions que cela... Jusqu'au jour où tout bascule. Sa femme, Lucille, est emportée par un cancer au moment où le monde devient fou. Un monde où les morts reviennent à la vie et ne désirent qu'une chose : dévorer les vivants. Toute son existence est anéantie en l'espace de quelques jours et Negan, fou de douleur, va choisir de survivre. À n'importe quel prix.

Articles (2)

• Vous ne connaissez pas Walking Dead ? Cet album est pour vous, il vous fait entrer avec Negan dans l'histoire. Et plus encore.
    Vous connaissez Walking Dead ? Cet album est pour vous ,il vous explique comment Negan est entré dans l'histoire. Et plus encore.

• Où l'on apprend comment un homme peut se transformer du tout au tout et basculer du côté sombre.

L'album retrace l'histoire de Negan, et explique comment il est devenu le Negan qu'on déteste adorer.

Pour ma part, je regrette un peu la rapidité de l'histoire de Lucille, en quelques planches au début de l'album. Cependant, le reste du récit est suffisement étayé pour comprendre ce qu'on est devenu.

Les dessins en noir et gris sont percutants et nous rapprochent de l'univers connu de TWD.

Une lecture agréable et fluide. Les quelques plans colorés en fin d'album ont le mérite d'exister et sont plaisants à consulter !

Merci lecteur.com pour cet album et sa dédicace

• Qui était Negan d'avant ? Comment est-il devenu le Negan des Sauveurs ?

Qui était Negan d'avant ? Comment est-il devenu le Negan des Sauveurs ?
    C'est à peu près ce que l'on apprend dans ce (trop court) tome. Il doit tellement y avoir de plus à dire et à apprendre! J'avoue que l'on reste un peu sur sa fin. Les dessins et la narration reste typiquement du Walking dead, on reste donc dans l'univers mais avec un retour dans le passé.
    Le petit bonus, c'est l'histoire de Michonne, le Gouverneur et Tyreese. Dommage encore, juste quelques pages pour eux... Autant le gouverneur ne m'intéressait pas, autant la curiosité était plus forte du côté de nos deux héros. Peut-être que, dans un prochain volume "hors-série", on retrouvera des morceaux de vie d'avant de nos personnages préférés.

• Un hors série pour tenter d’approfondir l’histoire d’un des personnages culte de walking dead. On y découvre notamment la plongée de Negan dans le monde terrible du zombie. On entre facilement dans l’univers et la vie de cet homme sombre et vulgaire, en quelques vignettes savamment choisie, on...

Un hors série pour tenter d’approfondir l’histoire d’un des personnages culte de walking dead. On y découvre notamment la plongée de Negan dans le monde terrible du zombie. On entre facilement dans l’univers et la vie de cet homme sombre et vulgaire, en quelques vignettes savamment choisie, on perçoit sa personnalité, ses zones d’ombre déjà présentes mais également son ambivalence. Dommage que ce soit si court... on aurait bien envie d’aller plus loin et de pouvoir continuer à s’immerger dans le personnage
    Graphiquement, c’est du walking dead evidemment, du noir et blanc, le dessin se mélange parfaitement avec la narration
    En plus de Negan, quelques bonus supplémentaires (mais là aussi on en veut plus !!!)

Une bd qui ravira les fans ;-)

• Comment Negan est-il devenu ce personnage emblématique que l'on adore détester, ce fou de la batte de baseball qui ne parle que de fesses ? Professeur de d'EPS, Negan voit sa vie bouleversée quand il apprend que Lucille, sa femme, est atteinte d'une maladie incurable. Alors qu'il est à son...

Comment Negan est-il devenu ce personnage emblématique que l'on adore détester, ce fou de la batte de baseball qui ne parle que de fesses ? Professeur de d'EPS, Negan voit sa vie bouleversée quand il apprend que Lucille, sa femme, est atteinte d'une maladie incurable. Alors qu'il est à son chevet, à l'hôpital, le monde bascule dans l'horreur et les zombies attaquent. Ce jour là, il a perd tout. Une seule chose compte désormais : survivre, coûte que coûte.

Ce spin-off est principalement centré sur la genèse du meilleur méchant, et personnage (selon moi) de The Walking Dead. Il montre comment un homme sans histoire devient un leader sans pitié. Si, au départ, il ne veut même pas connaître le nom des personnes qu'il croise, il va, petit à petit se transformer pour devenir un véritable meneur d'hommes et un anti-héros.

L'ensemble est plaisant, même si trop court, sans réelle surprise et trop peu approfondi à mon goût. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les tirades hilarantes, crues et toujours grossières du personnage. Les autres récits, consacrés à Michonne, Tyrese et au Gouverneur, avec leurs quelques pages, sont très anecdotiques et laissent le lecteur sur sa faim. Les graphismes sont dignes de ceux de la série mère, avec un encrage marqué et des personnages très typés. Ils mettent parfaitement en valeur l'ambiance angoissante de ce monde postapocalyptique.

Je remercie vivement Les Lecteurs.com et les éditions Delcourt pour cette lecture. Merci également à Charlie Adlard pour sa magnifique dédicace.

• Mais qui est Negan ? Le personnage le plus détesté de la série TWD ou son personnage le plus abouti parce que le plus complexe ? Le débat serait alimenté d’arguments solides quel que soit le camp choisi, d’autant plus solides qu’ils seraient tirés de ce Hors Série édité chez Delcourt avec ce bel...

Mais qui est Negan ? Le personnage le plus détesté de la série TWD ou son personnage le plus abouti parce que le plus complexe ? Le débat serait alimenté d’arguments solides quel que soit le camp choisi, d’autant plus solides qu’ils seraient tirés de ce Hors Série édité chez Delcourt avec ce bel opus consacré au plus charismatique des antihéros au pays des morts qui marchent. Robert Kirkman consacre ici un numéro dédié à son psychopathe fétiche, justement pour tenter de comprendre avec nous ce qui a conduit cet homme en apparence totalement ordinaire, certes un prof un peu brute mais sans trop en faire, à devenir cette machine à écrabouiller des têtes et broyer des âmes sans en avoir d’états. Si le temps consacré à Lucille (sa femme, pas la batte) paraîtra sans doute un peu court, le format comics ne permettait sans doute pas beaucoup plus. La batte, elle trouve sa place et la prend sans rougir (juste parce que les dessins sont en N&B). En tout cas, l’essentiel est dit, la progression de Negan pour s’endurcir et laisser ce nouvel ordre du monde moins l’impacter, parfaitement montrée. Le dessin d’Adlard reste à la hauteur de ce qu’il fait d’habitude, pas de déception à l’horizon, juste du grand art pour nous en mettre plein les rétines. À lire et à relire comme quand un bon moment passe trop vite.
    (Cet avis reste objectif même si mes remerciements vont à Lecteurs.com et aux éditions Delcourt pour l’envoi de ce superbe lot de comics TWD)

• J'ai débuté la "saga" Walking dead il y a peu, avec la 1ere BD, je n'ai jamais vu la série.
    Cette BD permet de se plonger dans les origines de la saga justement, façon spin-off dans le monde des morts vivants.

Sur le format, j'aime toujours autant le dessin en noir et blanc, avec des nuance de gris, avec certains détails bien faits. Celle-ci est un peu plus sombre que le tome 1 de Walking dead cependant.
    La taille est bien aussi, différente d'une BD classique.

On apprend comment Negan est devenu le méchant de l'histoire, on se doute bien qu'il n'était pas comme ça "avant", que sous la brute épaisse, il y a un cœur. Avant l'épidémie, il avait une famille, il était prof de sport, avec une carrure assez imposante. on découvre donc les proches qu'il a perdu et la façon avec laquelle il a survécu. on voit une certaine évolution dans les traits du visage.

On retrouve des mini BD à la fin, avec un peu moins d'intérêt, sur Michonne, sur le Gouverneur et sur Tyreese, aisni que quelques pages en couleur et papier satiné mettant en scène Nagan.

J'ai un peu moins aimé ce one-shot, mais peut être que je ne connais pas assez la série pour apprécier ce type de BD.

• Habituée à regarder la série c'est avec un grand intérêt que je me suis penchée dans cette lecture. Qui est Negan? Comment est-il devenu LE Negan?

Je dois avouer que je suis restée sur ma faim. Même si on en apprend un peu sur sa vie d'avant, sur sa vie privée. Cela reste bien léger... L'histoire aurait pu être plus fournie. Cela reste finalement très plat... C'est bien dommage car le personnage de Negan permettait une histoire plus complète...
    Malgré tout un album à avoir pour les fans de la collection...