Walking Dead : Negan, l'alpha et l'oméga

Couverture du livre « Walking Dead : Negan, l'alpha et l'oméga » de Charlie Adlard et Robert Kirkman aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Negan est apparu dans Walking Dead #100. Il a été - jusqu'à la fin du récit - un personnage au mieux controversé et au pire absolument terrible et détesté. Redécouvrez ses origines ainsi que le récit de ce qu'il advient de lui quelques années après la fin de la série.

Articles (1)

• Je remercie Lecteurs .com ainsi que les Editions Delcourt pour m’avoir envoyé cette édition prestige de Walking Dead.
    Cette édition au format cartonné regroupe l’équivalent de deux albums simples au format souple avec en bonus, en fin d’ouvrage, quelques illustrations en couleurs de couvertures...

Cette édition au format cartonné regroupe l’équivalent de deux albums simples au format souple avec en bonus, en fin d’ouvrage, quelques illustrations en couleurs de couvertures .
    Cette collection qui s’est achevée en 2021, trouve donc ici un petit volume supplémentaire entièrement consacré à Negan, regroupant le tome simple publié en mai 2018 intitulé « Negan » ainsi que le one-shot « Le retour de Negan » proposé en bundle avec «Walking Dead : l’Etranger » sorti l’année dernière.
    C’est un album inédit car l’édition américaine de Walking Dead ne propose pas ce format spécial Negan.
    Avec « Negan : l’Alpha et l’Omega », nous allons des origines à la rédemption du héros. Qui était Negan avant de devenir cet illuminé à la batte ? Nous revenons sur le passé de ce personnage intrigant, qui deviendra au fil des albums, aussi emblématique que Rick et Michonne.
    L’album commence avec Negan, prof de sport cool et sympa qui termine une partie de ping-pong avec trois jeunes du quartier. Ses propos plutôt salasses les effraient et ils se sauvent. Alors que Lucille, sa femme, lui fait des remontrances à ce sujet, elle s’effondre brutalement. Hospitalisée, on lui apprend qu’elle est atteinte d’un cancer en phase terminale. Negan exprime sa douleur en tapant dans des sacs de sable dans une salle de sport. Un jour, alors qu’il est à l’hôpital au chevet de sa femme, des zombies investissent les lieux. Sa femme s’éteint et se transforme elle-même en zombie. Il sauve un jeune garçon qui lui apprend que la seule façon de détruire ces derniers, qui n’ont pour but que de dévorer les vivants, est de leur ouvrir le crâne, sinon ils se relèvent à l'infini. Commence alors la longue errance de l’homme à la batte pour survivre et trouver des lieux où s’installer.
    Cette édition vaut à elle seule le détour car elle comporte une petite pépite : une fin alternative de l’épisode #100, le fameux épisode où Negan fait goûter Lucille à Glenn. Elle comporte également un épisode one-shot dont les évènements se situent postérieurement à la fin de la série. Un argument auquel les fans de la série culte ne pourront pas résister...

• Comment Negan est-il devenu ce personnage emblématique que l'on adore détester, ce fou de la batte de baseball qui ne parle que de fesses (au mieux) ? Professeur de d'EPS, Negan voit sa vie bouleversée quand il apprend que Lucille, sa femme, est atteinte d'une maladie incurable. Alors qu'il est...

Comment Negan est-il devenu ce personnage emblématique que l'on adore détester, ce fou de la batte de baseball qui ne parle que de fesses (au mieux) ? Professeur de d'EPS, Negan voit sa vie bouleversée quand il apprend que Lucille, sa femme, est atteinte d'une maladie incurable. Alors qu'il est à son chevet, à l'hôpital, le monde bascule dans l'horreur et les zombies attaquent. Ce jour là, il a perd tout. Une seule chose compte désormais : survivre, coûte que coûte.

Ce spin-off est principalement centré sur la genèse du meilleur méchant, et personnage (selon moi) de The Walking Dead. Il montre comment un homme sans histoire devient un leader sans pitié. Si, au départ, il ne veut même pas connaître le nom des personnes qu'il croise, il va, petit à petit se transformer pour devenir un véritable meneur d'hommes et l'anti-héros que nous connaissons. L'histoire principale est complété par un court récit qui se situe après la fin de The Walking Dead. Peut-être le début d'une nouvelle série centrée sur Negan ?

L'ensemble est plaisant bien que trop court. Les origines de Negan avaient déjà été abordées dans un premier album, en 2018, et sont largement reprises dans Negan, l'Alpha et l'Omega. Même si je suis restée un peu sur ma faim, j'ai pris plaisir à replonger dans l'univers de The Walking Dead. J'ai adoré les tirades hilarantes, crues, grossières et toujours en dessous de la ceinture du personnage. Les graphismes, quant à eux, sont dignes de ceux de la série mère, avec un encrage marqué et des personnages très typés. Ils mettent parfaitement en valeur l'ambiance angoissante de ce monde postapocalyptique.

Je remercie vivement Les Lecteurs.com et les éditions Delcourt pour cette lecture.

• Je remercie Lecteurs .com de m'avoir fait découvrir cette BD.
    Je connais bien sûr la série Walking Dead, mais je découvre la bd et j'avoue j'ai bien aimé.

Je remercie Lecteurs .com de m'avoir fait découvrir cette BD.
    L'histoire permet de découvrir l'origine des troubles du psychopathe Negan, Sa femme décède d'un cancer au même moment du début de l'apparition des morts-vivants. On découvre que Negan avait un coeur , même si sa cruauté , sa vulgarité et surtout sa tendance à user et abuser de sa batte pouvait nous faire penser le contraire.
    J'ai apprécié le style de graphisme, , le noir et blanc , les traits des personnages à la fois précis et "flous" , la fluidité du récit, et les dernières planches en couleur .
    Bien que je ne sois pas amatrice de bande dessinée , celle-ci m'a donné l'envie de lire la saga Walking Dead , de la découvrir autrement qu'à la télé.

• Negan, le grand vilain de la série régulière The Walking Dead, responsable de nombreuses atrocités, était un homme aimant avant tout ça. Et même après.

Cette édition regroupe les récits "origines" et "le retour de negan".Et qui dit Negan, dit forcément violence vulgarité.

Visuellement,...

Visuellement, j'aime vraiment ce noir et blanc qui m'avait fait arrêter la série de comics. Trop de personnages qui devenaient difficilement identifiables. Ce n'est plus un problème ici puisque les personnages secondaires sont beaucoup moins nombreux.

Par contre, une vulgarité par phrase, même si c'est caractéristique du personnage, c'est lourd et n'apporte pas grand chose au dialogue.

La première histoire revient sur les origines, au pluriel. Celle de negan, et celle de Lucille, la femme et la batte. C'est un récit intéressant et réussi, qui permet de voir Negan sous un autre angle même si il était déjà un gros c## avant l'apocalypse. On voit qu'il a vraiment un cœur, ce qui permet de comprendre le tournant qu'a pris le personnage (dans la série tv).

J'ai regardé (et aimé) le show tv. J'ai lu la série jusqu'à environ la moitié. Je sais que la fin n'était pas la même. Mais du coup, le second récit de cette bd est incohérent avec la fin de la série tv (surtout depuis la sortie du spin off).

"Le retour de negan" se passe donc après la fin du comics The Walking Dead. Le point commun entre la serie et le show est que Negan est toujours en vie. Mais là, l'auteur a décidé d'en faire un survivant isolé, à la limite de la folie. J'aime bien ce traitement qui n'est pas sans rappeler finalement ses origines. Le scénario offre au personnage à la fois une vraie fin et une possibilité de poursuivre son écriture.

Car ce n'est pas un secret, nous ne savons pas d'où vient la maladie, ni si elle sera éradiquée. Donc TWD pourrait continuer.

En bonus, plusieurs couvertures, en couleur, qui prouve qu'elle aurait mérité d'être une série colorée.

Merci lecteurs.com pour le concours!