Walden ou la vie dans les bois

Couverture du livre « Walden ou la vie dans les bois » de Henry David Thoreau aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070715213

En plein XIXe siècle, dans le pays qui est en passe de devenir le plus industrialisé du monde, Thoreau tourne le dos à la civilisation et s'installe seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, dans une cabane qu'il a construite lui-même, au bord de l'étang de Walden, Massachusetts. Il ne doit plus sa vie qu'au travail de ses mains. C'est là qu'il commence à écrire Walden, grand classique de la littérature américaine, hymne épicurien, souvent loufoque, à la nature, aux saisons, aux plantes et aux bêtes, toutes choses et tous êtres qui ne sont, selon les propres dires de Thoreau, que « l'envers de ce qui est au-dedans de nous ».

• De l'écrivain américain Henry David Thoreau (1817-1862), j'ai choisi d'évoquer son célèbre « Walden ou La vie dans les bois » (du nature writing), et je suis tentée de le qualifier de « dissident ».

Nous sommes en 1845 et Henry David Thoreau a décidé de vivre dans un cabanon dans les bois afin de mettre à l'épreuve sa philosophie de la vie simple et de l'ascétisme.
    « Mon plus grand talent a été de me contenter de peu ».

Avez-vous aimé « Into the wild » ? Alexander Supertramp était en quelque sorte le disciple de Thoreau, qui à son tour était le disciple de R. W. Emerson. Contrairement au jeune homme parti pour l'Alaska, Henry David Thoreau n'était pas au bout du monde, mais au bout du village. Enfin, à deux kilomètres du village. Il y est resté deux ans. Ce bouquin est un fragment autobiographique.

Notre « dissident » sarcle les haricots - cueille les myrtilles - pèche et observe la nature - l'étang - les arbres - les saisons - les bêtes - le chant des oiseaux - le vent du Nord - la fonte des neiges sont pour lui une source inépuisable de bonheur. « Il m'arrivait d'entendre les renards en leurs courses errantes sur la croûte de neige, par les nuits de lune ». Voilà pour la deuxième moitié du bouquin.

Quant à la première partie (plus aride à mon sens), il s'agit de son credo. le comment et le pourquoi de cette vie où l'on se contente de peu. Se concentrer sur l'essentiel, se détourner du consumérisme et du matérialisme. Que faire alors de son temps et son énergie ? Méditer - jouir de la nature - chercher la vérité - lire et s'instruire. ?
    Sa démarche interpelle, mais pour le style… : Il y a des longueurs et la traduction datant de 1922 ne facilite pas les choses.

« Thoreau ne s'est jamais marié ; il a vécu seul ; il n'est jamais allé à la messe ; il n'a jamais voté ; il a refusé de payer l'impôt ; il n'a pas mangé de viande, n'a pas bu du vin et a ignoré le tabac ; tout en étant un naturaliste, il n'a utilisé ni piège ni fusil », dixit Ralph Waldo Emerson. D'ailleurs une des œuvres de Henry David Thoreau s'appelle « de la désobéissance civile ».

Tout un programme et « Walden ou La vie dans les bois », représente un « monument » dans l'oeuvre de cet écrivain.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un récit incroyable et pourtant si juste.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)