W3 Tome 3 : le calice jusqu'à la lie

Couverture du livre « W3 Tome 3 : le calice jusqu'à la lie » de Jerome Camut et Nathalie Hug aux éditions Telemaque
  • Editeur : Telemaque

Les locaux de W3 ont été soufflés par une terrible explosion. Qui a voulu museler à jamais la voix des innocents et celle des opprimés ? Et s'il ne s'agissait pas d'un complot d'état comme tous le pensent ? S'il s'agissait d'une tout autre cause que les membres de W3 n'ont pas su voir ?
Pour... Voir plus

Pour les blessés et les survivants commence alors une nouvelle vie. Sous le signe de la reconstruction pour les uns, du renoncement pour les autres, une vie pleine d'amertume, de chagrin et de dangers. Ce n'est pas parce qu'ils ont survécu à l'explosion que pour autant ils sont sortis d'affaire. Car ceux qui ont voulu les détruire sont toujours là, et cherchent à terminer leur funeste mission.
Sur les décombres encore fumants de l'immeuble de W3, des destins s'entrelacent, d'autres se heurtent, de nouveaux drames se nouent. Des amours naissent, d'autres se renforcent, et d'autres volent en éclat.
La plus unie des familles peut-elle résister à tant d'horreur ? Pas sûr.
Dans la série W3, on est embarqué chez les Camhug. Les personnages semblent réels, leur histoire l'est. Et la philosophie de la trilogie rejoint le cynisme de notre réalité. Il faut boire le calice jusqu'à la lie.

• Le Calice jusqu'à la Lie " le dernier volet de la trilogie de W3, m'a captivé, fasciné. Une trilogie qui se termine mais un réel coup de coeur dans mon coeur ❤️. J'ai été complètement happé par cette fin . Toute y ai réuni vengeance, résilience , combat , amour et j'en passe . Tu te sens happé...

Le Calice jusqu'à la Lie " le dernier volet de la trilogie de W3, m'a captivé, fasciné. Une trilogie qui se termine mais un réel coup de coeur dans mon coeur ❤️. J'ai été complètement happé par cette fin . Toute y ai réuni vengeance, résilience , combat , amour et j'en passe . Tu te sens happé par le flot des mots de se roman. Cette fin spectaculaire qui t'arrache des larmes quand tu rencontre la mort de certain personnages auxquels tu t'étais attaché durant cette trilogie car je n'avais pas envie de les voire partir . Se dur , se noir , oppressant , j'ai sentie mon coeur vacille à chaque passage . Mais j'ai tellement aimé cette fin que je trouve tellement bien écrite , les mots sont bien choisie . La plume de ses auteurs tellement travaille avec soin . Que forcément tu te sens embarqué et je n'ai pas eu envie un seul instant que sa se termine . Je pense à mon sens que cette trilogie me restera longtemps en mémoire tout au temps que la première. Car elle m'a coupé le souffle et j'en reste ébahi. J'espère

• Alors que tout le monde attend Léon Castel dans les locaux de W3 pour fêter sa sortie de prison, une violente explosion souffle le bâtiment. Nombre de personnes présentes dans les locaux de W3 sont tuées ainsi des habitants de l’immeuble. Les membres de W3 qui en ont réchappés essaient soit de...

Alors que tout le monde attend Léon Castel dans les locaux de W3 pour fêter sa sortie de prison, une violente explosion souffle le bâtiment. Nombre de personnes présentes dans les locaux de W3 sont tuées ainsi des habitants de l’immeuble. Les membres de W3 qui en ont réchappés essaient soit de reconstruire leur vie en se faisant oubliés soit de comprendre qui a pu faire cela soit au contraire de s’éloigner le plus possible de cette ancienne vie qu’était la leur avec W3.

J’ai de nouveau dévoré ce roman de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Il est tout aussi prenant que le premier tome. Et comme il y a beaucoup moins de scènes dérangeantes, cette lecture a été un vrai plaisir, mais aussi un peu douloureuse par moment à cause de ce qui arrive à certains protagonistes et auxquels je m’étais attachée. Je suis bien consciente que vu la tournure des événements depuis le début de cette aventure, il fallait bien que cela se termine mal pour certains. Mais même en sachant cela, cela m’a touchée. J’aurais tant voulu que, pour une fois, pour eux tous, cela se termine bien.

Le roman commence sur les chapeaux de roues avec l’explosion des locaux de W3. Personne, que ce soit parmi les secours ou les membres de W3, ne sait vraiment qui était présent dans les locaux. Une bonne première partie de ce tome est donc dédiée à la recherche des uns et des autres puis le reste du livre est plus axé sur la vengeance de chacun, méchants compris. Ce qui fait que ce livre se lit rapidement tellement j’ai eu envie de savoir comment cela allait se finir étant donné que c’est, en plus, la fin de cette trilogie.

Il y a encore des moments difficiles et certaines descriptions sont un peu dures à supporter mais beaucoup moins que dans le premier tome.

Les descriptions des lieux, des personnages et de leurs sentiments sont un vrai plus pour ce genre de livre. Il faut dire qu’ils ont tous vécus des choses tellement difficiles que ce soit avant leur arrivée dans le roman ou après qu’il ne fallait pas faire l’impasse sur les différents sentiments et états d’âme par lesquels ils passent durant toutes ces aventures. Nous découvrons aussi des paysages de fjords qui m’ont fait voyager dans ces contrées que je ne connais absolument pas.

Le résumé du Tome 2 m’a bien aidée pour replacer les personnages et l’évolution de leur situation depuis que je les avais laissés à la fin du Tome 1. J’ai juste été un peu perdue avec l’apparition de personnages que je ne connaissais pas mais je suis très vite rentrée dans l’histoire et j’ai pu faire abstraction de cela.

Les deux auteurs ont écrit d’autres romans et je me réjouis de pouvoir les découvrir.

• C'est à peine après avoir fini "Le mal par le mal" que je me suis lancé dans ce 3ème volet.

Suite à l'explosion de l'immeuble de W3, les premiers chapitres sont insoutenables afin de savoir QUI a survécu! Evidement, ne compter pas sur moi pour vous en dire plus... En parallèle, les auteurs nous offrent un peu de répit avec l'histoire d'amour qui commence entre Lara et Demian... De la douceur, ça fait du bien. Mais pas pour longtemps rassurez vous, puisque le russe va rapidement devoir faire face à ses ennemis. D'une part le choc chez W3, de l'autre la capture de Demian et la lutte de Lara. Tout cela finalement face à un ennemi commun et à un vaste complot. Mais il faudra boire le calice jusqu'à la lie afin que tout, se termine... Ou presque... Mais tout ceci n'est pas qu'un thriller, les auteurs font passer des messages forts, avec au centre la traite des femmes dans les pays de l'Est...

Ce troisième tome est l'accomplissement d'un géant du genre. Géant aussi bien en terme de pages (3 énormes pavés) que dans le contenu! Les Camhug ont le talent de transmettre une réalité à leurs personnages de fiction afin de permettre au lecteur de passer par un éventail émotionnel fascinant. Grace à un dynamisme d'écriture, des chapitres courts, des dialogues poignants, j'ai eu l'impression d'être dans un film, de voir les images défiler. Ce dernier opus est surement celui que j'ai trouvé le plus émouvant, le plus poignant, tant je me suis attachée au personnages, et à leur évolution... Il est difficile finalement à refermer définitivement ce livre.

• Avec « le calice jusqu’à la lie », Nathalie Hug et Jérôme Camut clôturent cette superbe série qu’est « W3 ».

Si vous avez lu le tome 2, comme moi, vous avez hurlé à la fin. Ce n’est pas possible, les auteurs ne pouvaient pas nous laisser ainsi, sur cette explosion. Devoir attendre un an pour savoir la suite, c’était vraiment de la torture. Ne comptez pas sur moi pour vous dire qui a survécu, vous le découvrirez en lisant 3ème opus.

Je vous dirai juste que j’ai adoré ce dernier tome, encore plus que les précédent si c’est possible.

On y retrouve toute une palette de sentiments décrite avec brio. Rien ne nous y est épargné, souffrance, deuil, joie, amour, peine.
    L’écriture est telle qu’on ne peut s’empêcher de partager les émotions des personnages. On frissonne, on rit, on pleure, … Je crois que je suis passée par toutes les couleurs de l’arc en ciel durant cette lecture. Il faut dire que les personnages partagent notre vie depuis tellement longtemps qu’ils font un peu partie de notre famille. Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de leur imaginer un visage à chacun. Et j’ose l’avouer, j’ai revécu ma lecture durant mes rêves, signe que ce roman m’a vraiment marqué.

C’est aussi cela la magie de l’écriture à 4 mains de Jérôme Camut et Nathalie Hug, on ne lit pas leurs œuvres. W3 est telle une série télé dont on attend la suite avec impatience.
    Et il en faut de la magie pour tenir des lecteurs en haleine pendant 3 tomes de plus de 800 pages chacun.

C’est avec une petite pointe de tristesse qu’on voit arriver la fin du roman et de la belle aventure W3. Mais il y a cette petite phrase magique en fin de roman une petite phrase magique « A paraître en 2017 un livre relatant la jeunesse de Kalinine ». Phrase qui redonne espoir, tout comme les auteurs arrivent à nous donner espoir en l’humanité à travers leurs romans.
    Et oui, il ressort un énorme message de cette série, malgré les horreurs que peuvent faire certains, il y a toujours des hommes pour se battre contre la violence et l’ignominie, il faut garder espoir et se dire que la vie est belle et vaut la peine d’être vécue.

Si vous ne connaissez pas ces auteurs, je ne peux que vous inviter à vous rendre chez votre libraire pour découvrir W3 de toute urgence.
    Et si vous avez lu les 2 premiers tomes, foncez acheter le dernier afin de savoir de dénouement de cette superbe trilogie.

• Voilà enfin venu le moment de conclure cette jolie aventure des explorateurs du polar, puisque je viens de terminer le second livre qui m'a été envoyé par Lecteurs.com, que je remercie à nouveau pour cette belle opportunité.
    Mais c'est aussi la fin d'une autre aventure, que j'ai adoré vivre par...

Mais c'est aussi la fin d'une autre aventure, que j'ai adoré vivre par procuration, celle des personnages de W3. Après environ 2500 pages à leurs côtés, j'ai presque l'impression de quitter des amis...

Résumé
    Les locaux de W3 ont été soufflés par une terrible explosion…Qui est responsable de ce massacre ?
    Ceux qui ont échappé à la mort vont très vite comprendre qu'ils ne sont pas sortis d'affaire.
    Sur les décombres encore fumants de l'immeuble, les drames se nouent et les destins s'entrelacent une dernière fois.
    La plus unie des familles peut-elle résister à tant d'horreur ?

Mon avis
    Vu comme se terminait le deuxième tome de la série, j'étais dans tous mes états en commençant ce nouveau volume. Et j'avais bien raison puisque rares sont ceux qui ont survécu. Nous voilà donc lancés dans ce nouvel opus avec un effectif réduit, qui ne tardera d'ailleurs pas à être étoffé par quelques nouveaux personnages, tandis que certains autres, à peine évoqués dans les deux premiers livres, prendront de l'ampleur.

C'est un roman très cadencé, avec des chapitres nombreux n'excédant pas pour la plupart les quatre-cinq pages, et j'ai beaucoup aimé l'originalité des épigraphes qui sont toutes tirées des propos des personnages eux-mêmes.

A chaque chapitre, on suit un des protagonistes, et même si de temps à autre l'action se poursuit sur plusieurs chapitres, la plupart du temps on alterne, créant ainsi un effet de suspense. Cela permet aussi de suivre ce qui se passe dans plusieurs lieux différents: à Paris, dans les vosges et dans l'oblast de Kaliningrad principalement.

J'ai retrouvé avec bonheur certains personnages:
    - celui d'Hervé Marin, toujours aussi attachant, auquel les auteurs ont même consacré un chapitre. Ainsi, le temps de quelques lignes, on voit ce qui se passe "à l'intérieur de sa tête", et découvrir son point de vue était à la fois plaisant et étonnant: bien que simple d'esprit, il appréhende les situations avec beaucoup de justesse, de vérité, et d'humour aussi.
    - le personnage de Sookie, qui prend encore de l'ampleur, confronté à des drames immenses mais aussi des bonheurs simples. Toujours cette hypermnésie qui, je ne peux m'en empêcher, me rappelle le personnage de Carrie dans Unforgettable. Mais ici le sujet est traité avec plus de réalisme; en tout cas j'imagine que de vivre avec cette faculté extraordinaire doit être plus proche de ce qu'évoque le livre que la série...
    - être dans la peau de Valentin Mendez se révèle aussi assez drôle bien que de ses réflexions ne ressortent pas vraiment l'intelligence et le génie qui lui sont prêtés. C'est plus à travers ses actions que cela se voit, parfois, car à d'autres moments c'est sa passion et son manque de maturité qui transparaissent. Il découvrira enfin la différence entre le désir et l'amour, mais sera-t-il trop tard?
    - le personnage de Lara est méconnaissable, la jeune femme change, de vie, de caractère, de croyance, mais pas de valeurs. Alors qu'elle appartient dorénavant au monde d'Ilya Kalinine (on peut voir dans le prénom de Demian l'anagramme DEMAIN, l'avenir de Lara... où vais-je trop loin?), elle découvre de quoi il est fait et y cherche sa place. Comme dans les tomes précédents, sa force est étonnante et son courage exemplaire. Grâce à ses choix, sa nouvelle vie lui permettra de se redécouvrir femme, mère et combattante acharnée.
    - d'autres personnages comptent pour moi: celui de Marcus Maratier qui, libéré par l'explosion (surtout parce qu'il aurait pu y rester), décide de ne plus être esclave de son enfermement "la première sensation positive du reste de sa vie", mais qui au gré de nouveaux chamboulements finira à nouveau prisonnier de lui-même. Celui de Léon aussi, qui perdra tour à tour presque tous ses attributs: celui d'homme d'abord, puis celui de père. Heureusement, Hervé lui fournira une raison de tenir le coup.
    Tous ces compagnons de l'aventure W3 seront rejoints par de nouveaux personnages, dont un essentiel au dénouement de l'histoire: Anne Chassin. J'ai aimé découvrir cette jeune femme dans laquelle on peut retrouver la Lara du début, et qui d'ailleurs détrônera cette dernière comme personne la plus importante de la vie de Valentin.
    Je n'évoque pas ici les personnages pourtant essentiels du nouveau monde de Lara: Demian, bien sûr, Vera, Innokenty, Bérénice, Tissia, etc. J'espère en retrouver certains (mais je ne vous dis pas comment pour le moment) et en parler plus en détails dans une chronique prochaine.

Via le personnage d'Adrien Barbier, les auteurs nous lancent dans une réflexion primordiale sur les médias de nos jours: toujours plus d'informations, que le public oublie aussitôt ingurgitées, qui lui permettent "de s'offusquer, s'enthousiasmer, signer des pétitions, manifester et vivre par procuration". Procès est fait à ce matraquage médiatique, notamment via les chaînes d'info en continu: peu importe (ou presque) la vérité, tant qu'on nourrit la bête.... Ainsi, "pour que des informations durent, il fallait une intention politique ou économique, il n'y avait guère d'option supplémentaire". D'ailleurs, les journaux n'ont plus le temps d'attendre des preuves, de fortifier leurs recherches, puisque tous en viennent à la même conclusion "si ce n'est pas nous, d'autres le feront"...

Moi qui aime tant lire, j'ai été très émue par la démarche de Sookie: elle aimait tant cet homme, le Dr Mariani, que pour continuer de le découvrir, malgré la barrière de la mort, elle décide de mettre sa propre vie entre parenthèses le temps d'ingurgiter toutes les nourritures de son homme: les bocaux, mais surtout chacun de ses livres. Un acte magnifique qui lui donnera le temps de trouver une raison de vivre (que l'on voit venir de loin mais qui n'en reste pas moins la plus belle des issues). C'est une des plus jolies preuves d'amour qu'il m'ait été donné de lire...

En conclusion, ce final était vraiment à la hauteur, même si les auteurs n'ont pas fait dans le Happy End (et probablement d'ailleurs parce qu'ils n'ont pas fait dans le happy end). On nous y apporte enfin toutes les réponses, certaines remontant au premier tome de la série, et au final chaque personnage (encore en vie) semble avoir trouvé sa place, même si elle est loin de ce qu'on aurait pu prédire au début de notre lecture. Et quelle ne fut pas ma joie de découvrir cette petite phrase à la toute dernière page du roman, quand je m'étais déjà résolue à quitter pour toujours ce microcosme et ses occupants, chers à mon coeur: "à paraître en 2017 un livre relatant la jeunesse de Kalinine". Ainsi, pour quelques centaines de pages encore, nous pourrons retrouver une partie de ces êtres, et en apprendre plus sur leur passé, celui qui les a amenés à être ceux qu'ils sont aujourd'hui. Ceux qu'ils étaient plutôt, en ce qui me concerne, puisqu'ici s'achève pour moi la lecture de l'aventure de W3!

Et vous, qu'avez-vous pensé de cette trilogie époustouflante?