W ou le souvenir d'enfance

Couverture du livre « W ou le souvenir d'enfance » de Georges Perec aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070733163

Il y a dans ce livre deux textes simplement alternés ; il pourrait presque sembler qu'ils n'ont rien en commun, mais ils sont pourtant inextricablement enchevêtrés, comme si aucun d'eux ne pouvait exister seul, somme si de leur rencontre seule, de cette lumière lointaine qu'ils jettent l'un sur l'autre, pouvait se révéler ce qui n'est jamais tout à fait dit dans l'un, jamais tout à fait dit dans l'autre, mais seulement dans leur fragile intersection.
L'un de ces textes appartient tout entier à l'imaginaire : c'est un roman d'aventures, la reconstitution, arbitraire mais minutieuse, d'un fantasme enfantin évoquant une cité régie par l'idéal olympique.
L'autre texte est une autobiographie : le récit fragmentaire d'une vie d'enfant pendant la guerre, un récit pauvre d'exploits et de souvenirs, fait de bribes éparses, d'absences, d'oublis, de doutes, d'hypothèses, d'anecdotes maigres. le récit d'aventures, à côté, a quelque chose de grandiose, ou peut-être de suspect. car il commence par raconter une histoire et, d'un seul coup, se lance dans une autre : dans cette rupture, cette cassure qui suspend le récit autour d'on ne sait quelle attente, se trouve le lieu initial d'où est sorti ce livre, ces points de suspension auxquels se sont accrochés les fils rompus de l'enfance et la trame de l'écriture.

Littérature et identité, une bibliothèque idéale

La quête identitaire nourrit les interrogations des penseurs et philosophes depuis toujours et donne aux écrivains une matière malléable à l'infini, terreau de formidables romans, récits et réflexions. Résumé en dix titres d'un vaste débat.

Voir tous les articles

• Ce livre n'a pas encore d'avis donc je vais être la première à me lancer sur ce roman bouleversant de Georges Perec.

Tout semble commencer comme une autobiographie d'une part et d'une autre part comme un roman d'aventures puisque le roman est partagé entre deux récits alternés grâce à une typographie différente (en caractère italique pour le roman d'aventures et en gras pour le récit autobiographique). Néanmoins, le lecteur se rend compte que finalement les codes d'un récit autobiographique ne sont pas forcement bien respectés puisqu'il manque des dates, il détourne certaines anecdotes et évoque clairement le fait qu'il "n'a pas de souvenirs d'enfance" et le roman d'aventures se transforme dans la seconde partie en un discours politique sur les enjeux des camps de concentration.

Un lecteur actif comprendra le lien étroit que Perec entretient avec les deux récits alternés : ce n'est pas un jeu sans enjeu ou un jeu gratuit car cela permet, sous la forme de l'île de W de dire ce qu'il n'arrive pas à dévoiler, expliquer sous la forme d'un jeu enfantin (c'est adolescent que Perec commence à dessiner cette île de W) la souffrance de sa mère déportée dans un camp de concentration.

Perec arrive à nous faire accepter l'inacceptable autrement dit la réalité des camps de concentration.