Vu des pop cultures : essais, discours et textes choisis

Couverture du livre « Vu des pop cultures : essais, discours et textes choisis » de Neil Gaiman aux éditions Au Diable Vauvert

De Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques - son discours devenu viral - à ses articles sur Stephen King, Terry Pratchett, Dave McKean ou encore Lou Reed, en passant par Batman ou Frankenstein, Neil Gaiman nous convie à un grand voyage à travers la littérature et les pop cultures qui nous donne les clés de son inspiration.
Dans la filiation de ses précédents recueils, de Miroirs et fumées à Signal d'alerte, Vu des pop cultures a intégré la liste des meilleures ventes du New York Times, qui salue le style flamboyant, drôle et atypique de l'un des plus brillants auteurs de fantasy contemporaine.

• J'ai une dette envers Neil Gaiman.
    Oh, trois fois rien !
    Avant de lire L'océan au bout du chemin, je pensais que la littérature de genre, notamment la Fantasy, ne s'adressait pas à tous les publics. Pas à un public mâture en tout cas !
    Donc pas à moi
    J'ouvre Vu des pop cultures avec...

J'ai une dette envers Neil Gaiman.
    Oh, trois fois rien !
    Donc pas à moi
    J'ouvre Vu des pop cultures avec infiniment de curiosité. Et de repentir !
    Il s'agit d'un recueil d'essais, de préfaces, de textes choisis au hasard des bons mots et des discours marquants. Trente ans que le bonhomme écrit, le travail a dû être considérable !
    Je découvre sa vision du métier, sa discipline d'écriture. Ces confidences-là, par des auteurs que j'admire, me fascinent. Je compare, je m'étonne, m'émerveille. Envisage de tenter çi ou ça, pour finalement garder mes bonnes vieilles méthodes perso.
    Son combat pour préserver les bibliothèques de quartier, les petites librairies...
    Et puis je comprends comment il est parvenu à me réconcilier avec la Fantasy. Chaque histoire racontée est une allégorie. L'océan au bout du chemin a été une évidence, en ce sens. Et Gaiman excelle à ranimer l'enfant en vous. Celui qui a peur du noir. Celui qui fait un voeu et celui qui a encore toutes les témérités.
    Sans jamais sombrer dans les clichés fantastiques. Et avec du style, s'il vous plaît !