Voyageurs occidentaux dans l'empire ottoman t.1

Couverture du livre « Voyageurs occidentaux dans l'empire ottoman t.1 » de Borromeo E aux éditions Maisonneuve Larose

le livre d'elisabetta borromeo est une contribution à l'histoire d'un genre littéraire, le récit de voyage, à une époque et en des lieux (les balkans, l'archipel et la mer noire) où le voyage au levant était devenu plus fréquent grâce à la paix relative qui régna de 1606 à 1644 entre l'europe et l'empire ottoman.
il nous offre aussi une étude critique sur la valeur historique de ces récits (l'auteur en a lu plus de deux cents). réagissant avec mesure contre le discrédit dans lequel ceux-ci sont tombés, en particulier à la suite des critiques d'edward saïd, l'auteur précise les conditions d'une utilisation lucide de ces témoignages de diplomates, de religieux. de marchands, de militaires... confrontant les récits aux sources ottomanes, elle analyse les observations de ces voyageurs sur les pays visités et reconstitue leurs itinéraires, une reconstitution soigneuse qui, au-delà de son intérêt scientifique, donne au livre la saveur d'un voyage à travers les balkans et la grèce (volume i).
l'ouvrage d'elisabetta borromeo n'est pas seulement un instrument de travail remarquable avec son répertoire des récits de voyage (volume 2), mais aussi un texte à lire pour le plaisir et l'instruction qu'on en retirera.