Voyageurs des sept songes - Francis Coffinet

Couverture du livre « Voyageurs des sept songes - Francis Coffinet » de Francis Coffinet aux éditions Alidades
  • Editeur : Alidades
  • EAN : 9782919376292

La terre lourde est immense et durable, mais reste muette. Les mots signifient mais sont creux, fissures au sein de la réalité qui les encercle : «J'attends / dans la faille du nom / comme un lézard dans la muraille.» Fête et défaite alternent, moments contradictoires d'une même réalité: la parole poétique n'a pas de puissance propre, elle ne fait qu'emprunter cette puissance à une réalité qui la déborde de toutes parts. Sans elle, pourtant, le monde resterait puissance endormie, informulée. Plutôt que défaite durable, et en même temps qu'une telle défaite, la parole poétique serait une passagère et presque imperceptible victoire. (extrait de la postface)