Voyage en utopies ; cinq siècles, vingt textes commentés

Couverture du livre « Voyage en utopies ; cinq siècles, vingt textes commentés » de Alberto Manguel aux éditions Invenit
  • Editeur : Invenit

Si, comme le déclarait Bachelard, « l'homme est d'abord une création du désir avant d'être une création du besoin », l'idée d'utopie peut être considérée comme une des grandes expressions de l'esprit humain. L'histoire de cette idée, si elle s'enracine dans l'Antiquité, chez Platon notamment, trouve à l'orée du XVIe siècle sa forme la plus aboutie avec le texte de Thomas More, Utopia. L'humaniste anglais, inventeur même du nom d'utopie (« en aucun lieu »), inaugure un genre littéraire dont cet ouvrage propose de suivre l'évolution à travers quelques-unes des manifestations les plus emblématiques du XVIe au XXe siècle.
Commentées par Alberto Manguel, les images choisies pour le livre, frontispices ou planches gravées extraites de vingt grands ouvrages de la littérature utopique, permettront au lecteur de saisir les multiples aspects d'une idée toujours, si ce n'est plus que jamais, actuelle.
« Notre géographie imaginaire est infiniment plus vaste que celle du monde matériel. Cette observation, quoiqu'évidente, nous permet d'entrevoir l'immense fécondité qui est propre à cette fonction vitale de l'être humain : celle de faire vivre ce qui ne peut exister dans le monde matériel » Alberto Manguel