Voyage en provence

Couverture du livre « Voyage en provence » de  aux éditions Images En Manoeuvres

Période de réflexions importantes et de grande effervescence créatrice, les années 1850-1950 voient émerger des courants fondamentaux de l'histoire de l'art occidental : réalisme, impressionnisme, symbolisme, expressionnisme, fauvisme, cubisme vont, entre autres, bouleverser la vision des artistes sur leur environnement et modifier considérablement la perception que le public aura du monde artistique. À ces grands bouleversements sont liés des noms aujourd'hui mythiques. Rien que dans l'Hexagone, Courbet, Renoir, Monet, Manet, Gauguin, Van Gogh, Derain, Braque, Picasso - pour n'en citer que quelques uns - évoquent, à eux seuls, des mouvements incontournables de la peinture moderne. La Provence, comme d'autres rivages de la Méditerranée, a accueilli et inspiré nombre de ces grands créateurs. Mais elle a aussi abrité en son sein une multitude de peintres locaux plus ou moins sensibles à ces grands mouvements picturaux. De Fabius Brest (1823-1900) à Pierre Ambrogiani (1907-1985), nous vous invitons à découvrir les principaux peintres qui, de la Camargue à Toulon, s'associèrent à ces grandes réflexions, ceux qui en furent les vecteurs et ceux qui continuèrent à véhiculer une tradition picturale méridionale.