Voyage en Iran : en attendant l'imam caché

Couverture du livre « Voyage en Iran : en attendant l'imam caché » de Nedim Gursel et Timour Muhidine aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Très différent de ce qu'un flâneur pourrait écrire sur ce pays, ce récit, à travers une approche empathique et fouillée, révèle les très nombreux détails de la vie quotidienne iranienne (en particulier celle des écrivains, mais pas seulement) et s'efforce d'éclairer les points obscurs de la religion et de la mentalité.

• C’est là un voyage vers un pays que je connais peu dont l’auteur nous livre la richesse à travers l’histoire, les légendes et la culture actuelle. On sent toute l’admiration qu’il a pour le pays, le regret de toute la censure à laquelle sont soumis les intellectuels et, parmi eux, les auteurs,...

C’est là un voyage vers un pays que je connais peu dont l’auteur nous livre la richesse à travers l’histoire, les légendes et la culture actuelle. On sent toute l’admiration qu’il a pour le pays, le regret de toute la censure à laquelle sont soumis les intellectuels et, parmi eux, les auteurs, sous couvert de la religion.
    Nedim Gürsel est accompagné pour son voyage par un homme d'affaires poète, un photographe et un auteur. Il évoque de nombreux auteurs iraniens mais également français : Pierre Loti et Nicolas Bouvier que je découvre comme une référence pour les écrivains voyageurs. Il se réfère également aux liens entre la culture iranienne et la culture turque.
    J’ai beaucoup aimé suivre ses étapes, profiter des paysages. Ce que j’ai préféré, ce sont les nombreux mythes de la culture iranienne qui apportent beaucoup de poésie au récit.
    Un très beau voyage avec un auteur qui nous fait découvrir toute la complexité, la richesse et la beauté de la culture iranienne de manière accessible, en éveillant notre curiosité.