Voyage en flamenco

Couverture du livre « Voyage en flamenco » de Gilles Coulon et Mat Jacob aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

"Nous ne connaissions rien au flamenco. On nous invitait au voyage.

"Nous ne connaissions rien au flamenco. On nous invitait au voyage.
Nous avions juste comme bagages les quelques clichés qui enferment cet art dans des images figées. Il fallait rompre les évidences, casser le cadre, déclencher sur les à-côtés, chercher le duende dans les regards sombres et illuminés... nous avait-on dit.
Nous nous sommes glissés dans les coulisses du festival. Nous nous sommes laissés porter par l'appel du cantante. Les compas ont guidé nos pas aux rythmes des battements du coeur.
Le nôtre, ou celui des autres ?
Les chants nous ont transportés. Il y avait là toutes les couleurs de la vie pour fasciner les voyageurs que nous sommes.
Nous avions peut-être découvert le plus court chemin entre le corps et l'esprit, entre la joie de vivre et la douleur de dire le monde, entre les profondeurs de l'âme et l'universel." (Les auteurs) A l'occasion de la 21e édition Arte Flamenco, en juillet 2009, le Conseil Général des Landes a invité deux photographes du collectif Tendance Floue, Gilles Coulon et Mat Jacob, en résidence à Mont de Marsan.
Quelques correspondances mails issues de rencontres dans le milieu du Flamenco ont donné naissance à des textes qui accompagnent ces photographies.
Ce travail a été présenté sous forme de multi-projection au cours de la soirée de clôture de Arte Flamenco, le 9 juillet 2010.