Voyage en Angleterre

Couverture du livre « Voyage en Angleterre » de Malesherbes aux éditions Desjonqueres

Au printemps 1785, Malesherbes cède à son goût légendaire pour les voyages et part faire le tour de l'Angleterre. Il en rapporte une moisson d'informations qu'il nous livre sous la forme d'un journal, notant à chaque étape ses observations et ses réflexions. Curieux, méthodique, notre voyageur itinérant séjourne à Londres bien sûr, puis à Oxford, va de Manchester à Bristol en passant par Birmingham, sillonne la campagne anglaise avec ses châteaux et ses parcs mais aussi ses cités industrielles et ses ports. Malesherbes s'intéresse à tout : à l'organisation sociale et urbaine, aux nouvelles industries et aux manufactures, au commerce, aux jardins, à la botanique, science qu'il cultive en professionnel ; il note tout ce qui l'étonne : le coût des logements, des denrées, les règles commerciales, il décrit avec talent les châteaux où il séjourne et leurs habitants et surtout se passionne pour leurs parcs. Instructif et passionnant, ce Voyage en Angleterre est un inédit. Le manuscrit est resté dans une collection privée jusqu'en 1960 et depuis lors dans les archives d'une bibliothèque américaine où il a été découvert par madame Crogiez Labarthe, professeur de littérature française à Berne qui présente le livre.