Voyage d'un indigène vers l'horizon

Couverture du livre « Voyage d'un indigène vers l'horizon » de Raymond Maxime Pondy Evina aux éditions L'harmattan

Ce roman nous emmène dans un premier temps au pays colonisateur, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans la mère patrie dans laquelle le colonisé découvre sa condition de " nègre ", après avoir quitté celle d'" indigène vécue dans son propre pays. Un pseudo-changement de condition humaine pour Bibi, le narrateur, entre ces deux mondes - Afrique et Occident -, consistant à remplacer un " bonnet noir " par un " noir bonnet " sur la tête du colonisé.
La solution à ce cercle vicieux consiste alors pour lui à entreprendre le voyage retour au pays natal, imaginé métaphoriquement comme un voyage vers l'horizon. Ce sursaut par instinct de survie du colonisé se fera à feu et à sang, car le colonisateur s'agrippe " en propriétaire " aux richesses naturelles et ressources humaines qu'il appelait affectueusement " scandale géologique et minier ", " terre généreuse ", " travaux forcés et gratuits ", etc.